Le Maroc et le Mali renforcent leur coopération agricole
Une rencontre bilatérale entre les ministres de l’Agriculture marocain et malien ouvre de nouvelles perspectives de coopération dans les domaines de l’élevage et de la sécurité sanitaire.
Une rencontre bilatérale entre les ministres de l’Agriculture marocain et malien ouvre de nouvelles perspectives de coopération dans les domaines de l’élevage et de la sécurité sanitaire.
Dans le domaine de la gestion du bétail, l'intégration croissante des technologies de l'information joue un rôle essentiel dans l'augmentation de l'efficacité et de la productivité. Des systèmes de gestion intégrés, des bases de données et des applications mobiles dédiées aux agriculteurs et éleveurs permettent le suivi des troupeaux, la gestion des vaccinations, la collecte de données sur la santé des animaux, la gestion des ressources alimentaires et même la surveillance à distance par des capteurs connectés. L'objectif principal est d'optimiser la prise de décision et de promouvoir des pratiques d'élevage plus durables.
La production halieutique au Mali s'établit à environ 100 000 tonnes par an, plaçant le pays parmi les principaux producteurs de poissons d'eau douce en Afrique. La pisciculture émerge ainsi en tant que secteur d'activité stratégique, avec un potentiel considérable pour la sécurité alimentaire et le développement économique. Elle offre la possibilité de produire 50 à 400 kg sur un périmètre de seulement un mètre carré.
Grâce aux activités du projet AVRDC/PAM, les femmes du village de Soya cultivent pour la première fois les légumes qu’elles peuvent également consommer. Une nouvelle pratique de culture qui leur paraissait impossible autrefois.
Des organisations de recherches comme Icrisat, Cymmit, IITA et WorldVeg Center continuent les travaux de recherches pour offrir aux petits paysans en Afrique de l’Ouest des variétés améliorées de céréales afin de lutter contre l’insécurité alimentaire.
Grâce au financement du PAM, le projet de résilience mis en œuvre par le centre WorldVeg depuis un an dans la région de Koulikoro fait des heureux dans les villages de Diarrabougou et Nossombougou. Parmi les bénéficiaires figure Barou Diarra, qui demeure un exemple dans sa communauté.
Les Maliens s'intéressent de plus en plus à la production de volailles, notamment celle des poulets locaux améliorés. Cette technique d'élevage désigne la production de poulets qui ont suivi une procédure génétique et qui sont susceptibles d'apporter des bénéfices économiquement importants. Le secteur est en pleine expansion depuis quelques années au Mali et offre de réelles opportunités d’affaires à de nombreux jeunes entrepreneurs. C’est le cas de Kalilou Coulibaly, diplômé de l'école supérieure de commerce et de technologie.
Le prix de la pomme de terre a grimpé sur les marchés maliens. En cette période de soudure, les consommateurs ont du mal à s'en procurer. La variété locale, cultivée à Sikasso, région agricole par excellence, se fait rare dans les coins de vente. Les acheteurs se tournent donc vers la pomme de terre importée, notamment du Maroc et du Sénégal.
Les marchés maliens font face à une flambée de prix de l’oignon, de la tomate et de la pomme de terre. Un marché interne bouleversé qui peine à se rétablir sans les expéditions marocaines interdites depuis février 2023.
Lancée officiellement le 5 avril, la campagne annuelle des mangues d'Afrique de l'Ouest qui couvre quatre pays de production (Côte d'Ivoire, Mali, Burkina Faso et Sénégal) a pris fin le 31 juillet dernier. Les signaux s’annoncent au vert.