Imprimer
Commentaires
Mali

Le poulet local amélioré, un business rentable pour les jeunes

Publié le 02/11/2023 - 15:18
Un poulet local amélioré. Photos : Ramatou Haïdara

Les Maliens s'intéressent de plus en plus à la production de volailles, notamment celle des poulets locaux améliorés. Cette technique d'élevage désigne la production de poulets qui ont suivi une procédure génétique et qui sont susceptibles d'apporter des bénéfices économiquement importants. Le secteur est en pleine expansion depuis quelques années au Mali et offre de réelles opportunités d’affaires à de nombreux jeunes entrepreneurs. C’est le cas de Kalilou Coulibaly, diplômé de l'école supérieure de commerce et de technologie. Il vit à Kita, une ville du Mali, située dans la région de Kayes.

Dans sa ferme, Kalilou Coulibaly élève des poulets locaux améliorés qu'il revend au bout d'un mois. Ingénieur du réseau informatique à la base, l’élevage de poulets est depuis quelques années au cœur de ses activités. Il dit l’exercer par passion : « J'ai commencé à faire la reproduction avec 100 femelles de race locale. Ensuite, j'ai décidé de l'améliorer dans le but d'offrir à ma clientèle beaucoup plus de chair, mais avec les mêmes propriétés que le poulet local. »

La vision de Kalilou Coulibaly, c'est aussi de faire en sorte que le poulet soit accessible pour tous. Il indique qu'il faudrait valoriser la race locale afin de contribuer à l'autosuffisance alimentaire et réduire les difficultés liées à l’importation des poussins. « Je pense que le poulet ne devrait pas être un luxe, il doit être accessible à tous », souhaite-t-il.

Une activité génératrice de revenus

Évoquant son chiffre d’affaires, Kalilou Coulibaly précise qu’il peut avoir, en marge des dépenses, un revenu de près d'un million de F CFA par mois. Cette activité est certes laborieuse, mais nourrit son homme, c’est du moins l’avis du jeune entrepreneur. « C’est un travail qui demande beaucoup de courage pour obtenir de bons résultats. Je vends la majorité de mes poulets aux revendeurs du marché de Kéniéba. Le reste, je le vends à des particuliers un peu partout au Mali », confie-t-il.

Une bonne alimentation pour booster la rentabilité

S’ils sont bien nourris, les poulets locaux améliorés peuvent atteindre jusqu'à 2 kg. Pour leur alimentation, les céréales sont les ingrédients de choix. Le concentré de KLC (aliment contenant des protéines brutes) introduit dans leur nourriture permet aux poulets d'atteindre un poids adulte au bout de 47 jours. « Chaque poule en phase de ponte peut manger 100 g par jour, soit 10 kg pour 100 têtes, précise-t-il. Pour pouvoir mieux rentabiliser, il faut beaucoup miser sur l'alimentation. »

Des avantages de la production de poulet local amélioré

L’élevage traditionnel amélioré des poulets locaux a plusieurs avantages. À en croire Kalilou Coulibaly, le plus intéressant avec l'élevage de ces poulets est qu'à partir de 2 à 3 mois déjà, ils peuvent être commercialisés. Un premier avantage est de les élever jusqu'à arriver à la ponte. « À ce stade, vous avez la possibilité de vendre leurs œufs (250 F l'unité), soit les incuber pour obtenir des poussins à 19 jours, que vous pouvez revendre aussi, conseille l'éleveur. Le prix unitaire des poulets varie entre 4 000 et 15 000 F CFA selon leur âge. »

Des avantages aussi pour les consommateurs

Selon des spécialistes, la consommation des poulets bio met le consommateur à l’abri des résidus d’antibiotiques, des bactéries et des graisses nocives à la santé. Des études chez l’humain indiquent que le fait de privilégier des viandes moins riches en gras saturés, comme le poulet, entraîne une amélioration des taux de lipides sanguins, un élément positif dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Une bonne hygiène pour garder les poulets en bonne santé

Il est important de nettoyer et désinfecter le poulailler une fois par semaine en fonction du nombre de poules. Tout l’équipement nécessaire à la vie des poules tel que les pondoirs, les perchoirs ou le bac à sable doit aussi être nettoyé en profondeur au moins deux fois par an. Avant le nettoyage du poulailler proprement dit, il faut enlever les crottes des poules un peu tous les jours pour maintenir un nid propre.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière