« Le sorgho est une chance pour l’Afrique de demain »
Chercheuse en nutrition et science des aliments au département technologie alimentaire de l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologies du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) de Ouagadougou au Burkina Faso, le Dr Ba/Hama Fatoumata répond à nos questions sur les avantages nutritionnels du sorgho.
Quelles sont les valeurs nutritionnelles du sorgho ?
Ba Fatoumata : Sur le plan nutritionnel, les grains de sorgho sont classés dans le groupe alimentaire des céréales. Ils sont riches en carbohydrates et sont des aliments énergétiques pour l’organisme. La valeur énergétique des grains de sorgho varie entre 350 à 400 kcal pour 100 g. Sa composition en macronutriments est dominée par sa teneur élevée en carbohydrates, s’élevant à près de 73 %. La portion glucidique est essentiellement composée d’amidon. Le grain de sorgho contient également des protéines et des lipides, mais en faible proportion par rapport aux carbohydrates. Leur teneur en protéines est autour de 10 à 12 %, celle en lipides est de 3 à 4 %. Le sorgho est riche en vitamine du groupe B (B1, B2, B3, B6, B9) et apporte également une couverture importante en minéraux comme le calcium, le phosphore, le magnésium, le potassium. Il est aussi riche en fer et en zinc, dont la teneur peut varier entre 2 à 4 mg/100 g. À travers de nombreuses études, on sait aujourd’hui que le sorgho possède des propriétés antidiabétiques, anti-inflammatoires, digestives et cardiovasculaires grâce à sa forte teneur en flavonoïdes.
Certains pays en Afrique tels que le Mali et le Burkina font de plus en plus la promotion de la farine du sorgho comme aliment complet pour les nourrissons. Pourquoi ce choix ?
B. F. : Le sorgho possède des qualités nutritives particulières. C’est une céréale sans gluten. Il faut noter que le gluten est une protéine qui se colle aux parois de l’intestin et réduit la perméabilité, et donc l’assimilation de certains nutriments. Le gluten peut provoquer une inflammation stimulant l’activité de certaines cellules du système immunitaire qui endommagent les tissus sains. La consommation du gluten peut entraîner une intolérance au lactose par l’inactivation d’une enzyme, la lactase, qui permet la digestion du lactose, sucre principal du lait. C’est tout à fait compréhensible d’éviter de donner à l’enfant, et surtout au nourrisson, des aliments riches en gluten.
Beaucoup de familles africaines dans les régions rurales sont aussi des éleveurs de bétails qui préfèrent les variétés hybrides de sorgho. Quels sont les avantages des hybrides sur la performance animale ?
Le sirop du sorgho sucré a-t-il la même valeur nutritionnelle que le miel ou est-il meilleur ?
B. F. : Le sirop de sorgho est riche en minéraux tels que le fer, le phosphore et le calcium, qui sont importants pour l’homme. Même si le miel dispose de ces minéraux, les quantités sont bien inférieures. Le phosphore est par exemple très faible dans le miel. Et de nombreuses propriétés thérapeutiques du sorgho proviennent des teneurs élevées en phosphore. De plus, le sirop du sorgho est davantage apprécié par les diabétiques parce que le diabète est lié à la glycémie. Les grains de sorgho ont un index glycémique très bas comparé au riz, 65 à 70. Le sorgho est une culture ancestrale, résiliente et pleine de vertus, aussi bien pour l’alimentation humaine qu’animale. Le sorgho est une chance pour l’Afrique de demain. Nous devons en profiter maintenant.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.