Mamadou Berté nommé nouveau directeur général du Conseil coton anacarde
Le conseil d’administration du Conseil coton anacarde a désigné, ce jeudi 11 juillet, Mamadou Berté comme nouveau directeur général lors d'une réunion extraordinaire.
Le conseil d’administration du Conseil coton anacarde s’est réuni de manière extraordinaire le jeudi 11 juillet 2024, sous la convocation de son président. Cette réunion avait pour but de désigner un nouveau directeur général conformément aux textes en vigueur. À l'issue des délibérations, les administrateurs ont unanimement choisi Mamadou Berté pour assumer cette fonction.
En présence du ministre de tutelle
La nomination de Mamadou Berté a eu lieu en présence du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani. Celui-ci a validé cette décision et a prodigué au nouveau directeur général quelques conseils et recommandations.
Il a également exprimé ses vœux de succès pour les nouvelles responsabilités de Mamadou Berté, qui assurera l'intérim jusqu'à la passation officielle des charges avec le directeur général sortant.
Un contexte de bonne gouvernance
Cette nomination intervient dans un contexte de renforcement de la bonne gouvernance au sein des entreprises publiques en Côte d'Ivoire. En effet, lors du conseil des ministres du mercredi 10 juillet 2024, le président de la République, Alassane Ouattara, a insisté sur l'importance de la bonne gouvernance et de la gestion rigoureuse des entreprises publiques.
Il a salué les progrès réalisés par ces entreprises, qui ont amélioré leurs chiffres d’affaires et leurs résultats nets. Mais il a également souligné la nécessité d'intensifier les contrôles et audits pour corriger les dysfonctionnements identifiés.
>>> Lire aussi : Filière cajou : les industriels de l’agroalimentaire américain saluent les efforts de la Côte d’Ivoire
Décisions présidentielles et changements
Conformément aux directives du président, des audits ont révélé des problèmes de gouvernance dans certaines entreprises publiques, notamment le Conseil coton anacarde et la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI).
En conséquence, le chef de l’État a décidé de relever de leurs fonctions les directeurs généraux de ces deux entités. Les conseils d’administration des deux sociétés se sont donc réunis pour désigner des intérimaires, aboutissant à la nomination de Mamadou Berté au Conseil coton anacarde.
Cette nouvelle étape pour le Conseil coton anacarde s’inscrit dans une dynamique de renouveau et d’amélioration de la gouvernance, avec l’objectif de poursuivre et d’amplifier les progrès déjà réalisés.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.