RDC : la BAD investit 260 M$ pour dynamiser l'agriculture
Le Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé un prêt de 260 millions de dollars à la République démocratique du Congo (RDC) pour soutenir le Projet d’appui au développement des chaînes de valeur agricoles, en alignement avec le Programme de transformation de l’agriculture.
Le projet, d'un coût total de 311,6 millions de dollars, bénéficie d'un financement majeur du Fonds africain de développement et de la Facilité d’appui à la transition. Le gouvernement congolais et les bénéficiaires apporteront une contrepartie de 51,2 millions de dollars.
>>> Lire aussi : La BAD accorde un prêt de 117 millions de dollars pour appuyer la transformation agricole
Ce projet vise à accroître la production de riz, manioc, maïs et soja, contribuant ainsi à l'autosuffisance alimentaire du pays et à la réduction des importations alimentaires massives, évaluées à 3 milliards de dollars en 2023.
Un projet ambitieux pour la transformation agricole
L'initiative se concentre sur plusieurs axes stratégiques :
- reconstitution du capital semencier : ensemencer 295.000 ha avec des semences améliorées et résistantes aux changements climatiques ;
- formation et vulgarisation : création de 1.600 champs écoles paysans et parcelles de démonstration pour promouvoir les techniques d’agriculture climato-intelligente ;
- aménagements et équipements : développement des périmètres rizicoles irrigués et fourniture d’intrants et équipements de prétraitement aux coopératives ;
- infrastructure et accès au marché : réhabilitation de 600 km de pistes rurales pour désenclaver les zones de production et faciliter l'accès aux marchés.
Impacts attendus
Le projet devrait permettre d’augmenter les rendements agricoles de 80 % et de produire 1,68 million de tonnes supplémentaires par an. Il est prévu que la transformation agricole par le secteur privé atteigne 4,1 millions de tonnes sur cinq ans, réduisant ainsi les importations alimentaires de la RDC de 500 millions de dollars par an.
En outre, l'initiative bénéficiera directement à 900.000 ménages agricoles, y compris des populations déplacées internes, et renforcera la sécurité alimentaire de trois grandes villes : Kinshasa, Mbuji-Mayi et Bukavu.
Un soutien aux femmes et à la recherche
Toutes les femmes cheffes de ménage dans la zone du projet seront bénéficiaires, et le projet soutiendra indirectement deux millions de ménages supplémentaires.
Il renforcera également les capacités de la recherche agricole nationale et des acteurs du système semencier, crucial pour la reconstitution du capital semencier national.
Une initiative d'intégration régionale
Le projet contribuera aussi à l'intégration régionale entre la RDC et l’Angola, en favorisant le commerce des denrées agricoles. Les principaux bénéficiaires incluent les services de l’État, les structures privées, les entités territoriales décentralisées, ainsi que les organisations de femmes et de jeunes.
« La Banque africaine de développement est un partenaire stratégique de la RDC, dont les plus hautes autorités ont décidé de faire de l’agriculture le secteur prioritaire pour le développement du pays. Ce projet (...) va permettre de mettre en œuvre le Pacte national pour l’alimentation et l’agriculture », a déclaré Serge N’Guessan, directeur général de la Banque africaine de développement pour l’Afrique centrale.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.