« L’élevage contribue à plus de 3 % au PIB national »
L'élevage joue un rôle essentiel dans l'économie du Sénégal. Le secteur de l'élevage contribue de manière significative à la sécurité alimentaire, à la création d'emplois et à la génération de revenus pour de nombreuses communautés. Les principaux types d'élevage au Sénégal comprennent l'élevage de bovins, d'ovins, de caprins, de volailles et de petits ruminants.
Dans le cadre du Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré du Plan Sénégal émergent, le pays cible pour cette année 2023 « l’importation de 2 000 génisses gestantes, l’insémination de 7 000 vaches, l’acquisition et la mise à disposition de 800 géniteurs ovins, de 50 couples de porcins et de 300 bovins à haut potentiel, la mise en place d’un noyau de reproducteurs constitué de 100 coqs et 1 000 poules », défendait Aly Saleh Diop, ministre de l’Élevage et des Productions animales, devant les députés, en décembre 2022.
Quelques mois plus tard, c’est-à-dire le 27 mai 2023, le Premier ministre, Amadou Ba, a procédé à la réception de 312 taureaux géniteurs de race guzerat en provenance du Brésil. Selon les informations relayées par l’Agence de presse sénégalaise, le troupeau a été importé par avion depuis le 13 mai dernier, puis placé en quarantaine au sein de l’École nationale supérieure d’agriculture basée à Thiès. L’exécutif a d’ailleurs débloqué une enveloppe de 1,1 million $ pour subventionner à hauteur de 50 % cette première acquisition.
3,5 millions de bovins pour 10 millions de petits ruminants
Avec une valeur du cheptel sur pied estimée à 847,48 milliards de francs CFA, l’élevage constitue un maillon essentiel de l’économie sénégalaise. En effet, le secteur contribue à hauteur de 21 % et de 3,4 % respectivement à la valeur ajoutée du secteur primaire et au PIB, selon les données de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD, 2021). Selon les chiffres officiels, le pays compte en 2023 plus de 3,5 millions de bovins pour 10 millions de petits ruminants, et environ un demi-million d’ânes et de chevaux. Le secteur produit également 25 millions de volailles diverses ainsi que 6 000 chameaux et dromadaires. Dans le pays, l’industrie bovine fournit environ 30 % de la production locale de viande et d’abats, qui était évaluée à 267 358 tonnes en 2019 selon les données de l’ANSD.
Dans le pays, le sous-secteur permet de fournir plus de 90 % de ses besoins de consommation de viande des populations. Pourtant, nombreux sont les experts qui estiment que l’élevage au Sénégal a fort besoin d’être modernisé ; d’où la nécessité de mettre en place une entité qui serait chargée de l’aménagement des terres et du développement des infrastructures.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.