Imprimer
Commentaires
Niger

Télé-irrigation : les TIC s’invitent dans l’agriculture pour booster les productions

Publié le 22/08/2023 - 16:07
Systeme de goutte-a-goutte. Photo : LP

Au Niger, nombreux sont les agriculteurs qui ont adopté la technologie de la télé-Irrigation, un procédé permettant le pilotage à distance du système d’irrigation d'une ferme via téléphone portable. Cette technologie contribue à la protection de l’environnement et permet à son utilisateur de rationaliser le temps de travail.

Imaginez un instant, une parcelle agricole dont le système d’irrigation, ainsi que l’ensemble du dispositif, est piloté à distance depuis un téléphone portable. C’est désormais possible en Afrique et ce mode de communication est aujourd’hui largement adopté par 80% de la population rurale au Niger (selon un article publié par RFI). Cette technique simple aide les agriculteurs à en finir avec l’arrosage manuel et surtout à limiter le gaspillage d’eau.

Une technologie qui fonctionne grâce à un Wi-Fi

Cette technologie se compose en général d’un programmateur connecté au système d’irrigation et d’un hub (périphérique réseau reliant différents nœuds de réseau en étoile) connecté au routeur Internet de l'habitation de l'utilisateur. Ce système établit une liaison avec le programmateur via le Wi-Fi. Pour gérer le hub et paramétrer les programmes d’arrosage à sa guise, l’utilisateur se sert d’une application sur un Smartphone.

Une commande vocale ou un SMS pour déclencher le système

Le système permet également aux utilisateurs d'activer l'arrosage de leurs cultures en leur absence. Il lui suffit de composer un numéro court, lui permettant de se connecter automatiquement à une base de données, qui l'identifie et le connecte à son jardin. Le système présente l’avantage d’être déclenché par SMS pour les horticulteurs lettrés ou par commandes vocales, pour les non-alphabétisés.

Les exploitants gagnent du temps et de l’énergie

Grâce au système de télé-irrigation, l'utilisateur peut se consacrer à d’autres activités de la chaîne de production. Cet outil permet d’augmenter la superficie irrigable, d’accroître la production et les revenus et de maîtriser la consommation d’eau. Cela contribue à la réduction de la pauvreté mais aussi à la réduction de gaz à effet de serre.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière