Imprimer
Commentaires
Le secteur doit être « un pilier de la politique agricole nationale »

Le monde des semences se réunit au Maroc

Publié le 08/09/2016 - 10:32
Le comité exécutif de la Fédération internationale des semences (ISF) s’est tenu, pour la première fois, au Maroc en mars dernier. Photo : DR

Une première ! Le comité exécutif de la Fédération internationale des semences (ISF) s’est tenu pour la première fois au Maroc à la mi-mars. Le secrétaire général du département de l’agriculture, Mohammed Sadiki, accompagné d’Eyzaguirre Alvaro, président de l’ISF, et d’Ahmed Ouayach, président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader) et président de la Fédération nationale interprofessionnelle des semences et plants (FNIS), a présidé à Rabat l’ouverture des rencontres sur l’expérience semencière marocaine.

Mohammed Sadiki a présenté les réussites du Plan Maroc vert (PMV) et mis en exergue le développement du secteur semencier qui constitue, selon lui, « un pilier majeur de la politique agricole nationale ». Depuis le lancement du PMV en 2008, le Maroc poursuit son engagement en faveur de la modernisation du secteur agricole en vue de l’ériger en véritable levier de développement socio-économique du pays. Une approche novatrice a été adoptée à travers les contrats-programmes signés entre le gouvernement et les professionnels.

La FNIS bénéficie ainsi d’un appui du gouvernement à l’horizon 2020 pour renforcer les capacités de multiplication et améliorer la commercialisation des semences. Le secteur semencier marocain, considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs d’Afrique, s’active pour apporter une meilleure réponse aux attentes des agriculteurs et contribuer à renforcer la sécurité alimentaire.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière