La santé des plantes : un levier essentiel du développement agricole
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a présidé le mardi 9 juillet 2024, à Casablanca, l’ouverture de la 2e édition de la journée de communication nationale de l’Association marocaine des distributeurs et revendeurs de produits phytosanitaires, placée sous le thème « La santé des plantes : un levier essentiel du développement agricole ».
Ont pris part à cet évènement, le président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader), les professionnels du secteur de la protection des plantes, ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.
Organisée sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, par l’Association marocaine des distributeurs et revendeurs de produits phytosanitaires, en collaboration avec l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), cette journée vise à renforcer les bonnes pratiques agricoles pour une agriculture durable, respectueuse de la santé et de l’environnement. Il s’agit également de promouvoir et de réguler la filière des intrants agricoles et structurer la distribution des intrants agricoles pour la sécurité et la protection de l’homme, des animaux et de l’environnement.
Une utilisation correcte et rationnelle
Dans son mot d’ouverture, le ministre est revenu sur l’importance de la protection et de la santé des végétaux dans le développement agricole durable et a indiqué que la durabilité ne peut être atteinte que par des politiques et des actions concrètes sur le terrain, notamment l’adoption de techniques agricoles innovantes et des pratiques agricoles qui respectent la santé et la sécurité sanitaire des produits alimentaires et de l’environnement.
Il a dans ce cadre insisté sur la nécessité d’une utilisation correcte et rationnelle des produits phytosanitaires, dans le respect de la législation en vigueur et des normes de qualité, pour éviter tout danger pour la santé humaine, animale ou pour l’environnement. Il a par ailleurs indiqué que le plan national de phytopharmacovigilance encourage le recours à la lutte intégrée contre les organismes nuisibles et aux méthodes ou techniques de substitution telles que les moyens non chimiques alternatifs aux produits phytopharmaceutiques.
Près de 500 participants
La journée a porté sur la présentation et la discussion du cadre législatif relatif aux produits phytosanitaires, en l’occurrence la loi N°34-18 qui réglemente la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, leur utilisation, leur contrôle et celui des activités qui leur sont liées.
À noter que cette deuxième édition a réuni près de 500 participants de plusieurs régions du Royaume, et connait la participation d’entreprises leaders dans l’importation et la distribution des intrants agricoles.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.