1 000 engins agricoles importés d’Inde pour accroître la production
Venant de l’Inde et réceptionnés lors d’une cérémonie orchestrée par Macky Sall lui-même, ces équipements agricoles sont censés mettre le Sénégal à l’abri de la « tyrannie des importations du riz ».
Au Sénégal, le président de la République, Macky Sall, a instruit le Gouvernement à accélérer la modernisation du secteur de l’agriculture en vue de faire du pays le grenier de l’Afrique. « J’engage le Gouvernement à amplifier ses efforts pour faire de notre pays le grenier de l’Afrique de l’Ouest, et surtout d’en faire prochainement un pays exportateur de riz, production qui constitue un actif important de notre pays », a expliqué Macky Sall.
Une agriculture moderne
S’exprimant lors d’une cérémonie de réception de 1 000 unités d’équipements agricoles, le président a poursuivi : « J’ambitionne de construire une agriculture moderne compétitive, durable et apte à assurer la transformation structurelle de notre économie. J’ai pris l’option résolue d’intensifier la mécanisation agricole afin d’accroître la productivité et de favoriser le bien-être des populations agricoles et des ménages ruraux ».
Composé de tracteurs, de moissonneuses-batteuses, de faucheuses de rizeries, d’engins de génie civil et de motopompes, le parc de 1 000 engins agricoles a été acquis grâce à la coopération entre le Sénégal et l’Inde. Ce matériel, d’une valeur d’une valeur de 63 milliards de dollars soit 32 milliards de Francs CFA, « vise à accroître l’aménagement des superficies emblavées ».
« Un parc enrichi de près de 2000 tracteurs »
Adossé à ce matériel, un plan d’aménagement de 20 000 hectares supplémentaires dans la vallée du fleuve est prévu. L’ambition est d’augmenter la production en vue de mettre le Sénégal à l’abri de « la tyrannie des importations du riz », dixit le président. Tyrannie qui engloutie chaque année des milliards de francs dans l’économie sénégalaise. Cet argent économisé servant à subventionner l’acquisition de matériel et outillage agricole à hauteur de 70 % pour les bénéficiaires. Elle a permis de récolter entre 2013 et 2017, plus de 65 000 unités d’équipements, auprès des industries locales.
La mise à disposition de ce matériel, combinée à la formation des agriculteurs locaux, devrait améliorer sensiblement l’environnement agricole et favoriser la promotion de producteurs modernes. « Notre parc de tracteurs s’est enrichi de près de 2 000 tracteurs acquis entre 2012 et 2017, avec une subvention de 60 % », a expliqué Macky Sall en présence des associations d’agriculteurs.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.