Pamed de Yasmine Hammamet : un bon cru 2017 et de nouveaux projets à l’international
L’heure est au bilan pour le quatorzième salon méditerranéen des productions animales de l’élevage et des équipements agricole, le Pamed, qui s’est tenu du 16 au 19 mai à Yasmine Hammamet, en Tunisie. « Nous sommes satisfaits de cette édition, estime Hamdi Souissi, 45 ans, le directeur du Pamed depuis ses débuts. Nous avons reçu de 7 500 visiteurs cette année contre environ 5 000 en 2016 ».
La nouveauté de l’année était le passage du salon sur quatre jours, contre trois lors des éditions précédentes. « Cela répondait à une demande des exposants et des visiteurs », poursuit Hamdi. Même si quelques exposants étrangers avouaient préférer la formule à trois jours. Mais le directeur argumente : « Ce jour supplémentaire a attiré plus de visiteurs des régions éloignées de la Tunisie. Aussi, certains exposants avaient du mal à organiser leurs plannings sur trois jours ».
Parmi les 130 exposants directs et indirects qui ont participé au salon, il faut noter les premières apparitions de la Syrie (un laboratoire vétérinaire) et du Brésil (un fabriquant de matériel avicole). Sans oublier la dizaine de sociétés libyennes voisines.
Autre fait marquant du cru 2017 : l’augmentation du visitorat africain. « Nous avons reçu environ 300 professionnels d’Afrique de l’ouest : Cameroun, Mali, Côte d’Ivoire, Sénégal, Niger, Burkina Faso…, égrène Hamdi. La salon a même été inauguré en présence du ministre de l’Elevage du Niger ». Certes, celui-ci était en visite chez son confrère tunisien, mais c’est quand même une belle prise de la part des organisateurs du Pamed.
Côté séminaires - onze cette année, un record – il faut noter les contributions des Américains de l’Ussec (nutrition avicole) et de l’US Grains (stockage et manutention des matières premières) : « Ils travaillaient déjà avec nous, mais c’est la première fois qu’ils animaient de tels séminaires ».
Après 2017, place à 2018 ! « Nous travaillons à la stratégie de développement de notre salon, explique Hamdi, en connaisseur de cause puisqu’il organise des salons professionnels (agriculture, informatique…) depuis vingt ans en Tunisie. L’an prochain, nous aurons probablement, et pour la première fois, un pays invité d’honneur. Ce sera probablement un pays africain car nous souhaitons étendre notre influence sur notre continent ».
Le vent du large souffle aussi sur le Pamed du groupe Poulina, - qui fêtait par là-même occasion son demi-siècle d’existence. « J’ai signé des contrats avec des relais en Chine et en Turquie », confirme Hamdi qui lorgne aussi du côté des pays du Golfe pour étendre son salon. Inch’Allah ! Comme on dit ici…
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.