Imprimer
Commentaires
Du 7 au 9 octobre à Clermont-Ferrand (France)

Le Sommet de l’élevage toujours confirmé

Publié le 09/07/2020 - 15:03
Lors du Sommet de l'élevage 2019 à Clermont-Ferrand (France). Photo : Sommet de l’élevage

La 29e édition du Sommet de l’élevage se tiendra, comme prévu, du 7 au 9 octobre à Clermont-Ferrand (France). Plus de 1400 exposants sont attendus. 2000 animaux seront exposés. Même s’il y aura sans doute moins de visiteurs étrangers, notamment africains, les visites d’élevage et le carrefour d’affaires international sont maintenus.

 


Le Sommet de l’élevage sera, a priori, le seul grand Salon dédié aux productions animales à se tenir en Europe cette fin d’année. Pour accueillir sereinement l’ensemble des participants, les organisateurs travaillent avec les pouvoirs publics sur les mesures sanitaires à mettre en place. Ce protocole sanitaire sera communiqué aux exposants et visiteurs « dans les meilleurs délais », rassurent les organisateurs.


Pour l’heure, et malgré le contexte, la commercialisation des stands « se déroule plutôt bien, précise Fabrice Berthon, commissaire général du Salon. À l’heure actuelle, avec près de 90% des exposants déjà inscrits, nous sommes confiants pour prétendre à une belle édition ». Cela dit, la présence des visiteurs internationaux hors Europe demeure bien sûr incertaine.


Pour cette 29e édition, le planning des concours et présentations animales affiche complet. Côté bovins viande, la race aubrac organisera son concours national avec ses 400 meilleurs spécimens et une vente aux enchères des meilleurs reproducteurs de la race le vendredi 9 octobre. 15 races à viande bovines, dont 5 races étrangères, seront présentes en concours ou en présentation, dont la race italienne piémontaise.


Côté bovins lait, la race simmental organisera un concours européen avec des vaches en provenance d’Allemagne, d’Autriche et de France. Les concours traditionnels des autres races –montbéliarde, holstein, brune, normande… – sont maintenus. Chez les ovins, les races texel et rava seront en concours national tandis que les races île de France, mouton charollais et suffolk profiteront de l’événement pour organiser leurs concours interrégionaux. Tout comme les races ardennaise, comtoise, percheronne et bretonne du côté des équins.


Côté visiteurs internationaux, l’accueil VIP est maintenu tout comme le club d’affaires international. À la fois lieu d’accueil, de travail et de restauration, cet espace, spécialement réservé aux visiteurs internationaux, propose nombre de services aux délégations étrangères : interprètes, visites guidées, organisation de rendez-vous, salle de réunion…


Comme chaque année, une trentaine de visites d’élevages seront organisées durant le Sommet. Objectif : « Faire découvrir l’excellence française en matière d’élevage et de recherche aux délégations étrangères ». Quatre pré-tours seront aussi organisés la veille de l’ouverture du Salon. Ils concernent les filières bovin viande, bovin lait, ovin et un focus spécial sur la race aubrac.
Rendez-vous attendu des étrangers, la soirée internationale de l’élevage est toujours d’actualité. Organisée en partenariat avec France Génétique Élevage, Races de France et FranceAgriMer, elle est l’occasion de voir défiler l’ensemble des races animales exposées sur le Salon (bovins, ovins, équins). Lui aussi attendu, le traditionnel cocktail offert aux délégations étrangères clôturera la soirée.
 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière