Imprimer
Commentaires
12ème Journée scientifique Dick – Ceva lors du Pamed

Comment produire un poussin Premium de l’œuf au démarrage

Publié le 18/05/2017 - 08:40
Environ 300 personnes ont assisté à la traditionnelle Journée scientifique de Dick – Ceva lors du Pamed de Yasmine Hammamet. Photo : Antoine Hervé

12ème Journée scientifique Dick – Ceva lors du Pamed

Comment produire un poussin Premium de l’œuf au démarrage

Comme chaque année depuis douze ans, le laboratoire Ceva a organisé, mercredi 17 mai, en partenariat avec Dick, sa traditionnelle Journée scientifique lors du deuxième jour du salon méditerranéen des productions animales, de l’élevage et des équipements agricoles, le Pamed, à Yasmine Hammamet, en Tunisie. Le thème de cette rencontre : Produire un poussin Premium : de l’œuf au démarrage.

Environ trois-cent clients et vétérinaires de Dick et Ceva et autres visiteurs ont participé à l’allocution d’ouverture puis aux six présentations techniques de haut vol qui se sont succédées : la qualité des oeufs à couver (OAC) jusqu’au couvoir ; les équipements et matériels de couvoir ; le programme CHICK ; de la vaccination à la vaccinologie ; le transport des poussins et dindonneaux d’un jour ; les poussins Premium.

Dans son allocution d’ouverture, le Dr Didier Fedida, le directeur général de Ceva santé animale Tunisie a insisté sur la lutte contre l’antibiorésistance. « Elle a démarré ici ! » a-t-il même expliqué à son auditoire dans l’amphithéâtre de la médina qui appartient au groupe Poulina. Groupe qui fête, à l’occasion de ce quatorzième Pamed, ses 50 ans d’existence (1967 – 2017).

Le Dr Omar Abbes, responsable sanitaire de Dick-PGH a, lui, expliqué que le poussin éclos vacciné « n’est plus un rêve », mais qu’il est désormais « une réalité en Tunisie ! ». « La première vaccination In-Ovo a démarré le 2 décembre 2016 au couvoir Sawef et l’éclosion des premiers poussins vaccinés dans l’œuf a eu lieu le 5 décembre ».

Les participants à cette journée scientifique se sont ensuite retrouvés autour du traditionnel déjeuner offert par les deux firmes. Déjeuner au cours duquel des volailles tunisiennes étaient bien-sûr – mais pas que – au menu.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière