Imprimer
Commentaires
De la restauration des terres à la création d’emplois

Sept engagements contre la désertification

Publié le 20/09/2022 - 16:24
La technique de la demi-lune permet de conserver l’eau de pluie pour les cultures. Photo : FAO

Ces engagements ont été pris par la Convention des Nations unies pour la lutte contre la désertification (CNULCD) lors de la 15Conférence des parties qui s’est tenue cet été à Abidjan. Énumération.

1. Accélérer la restauration d’un milliard d’hectares de terres dégradées d’ici 2030 en améliorant la collecte et le suivi des données. L’objectif est de suivre les progrès accomplis par rapport aux engagements pris en matière de restauration des terres et aussi d’établir un nouveau modèle de partenariat pour les programmes d’investissement dans les paysages.

2. Renforcer la résilience face à la sécheresse en identifiant l’expansion des zones arides, en améliorant les politiques nationales et l’alerte précoce, en partageant les connaissances, en établissant des partenariats et en mobilisant le financement lié à la sécheresse.

3. Créer un nouveau groupe de travail intergouvernemental sur la sécheresse pour 2022-2024. L’objectif est d’examiner les options possibles pour soutenir le passage d’une gestion réactive à une gestion proactive de la sécheresse. Y compris les instruments politiques mondiaux et les cadres politiques régionaux.

4. S’attaquer aux migrations forcées et aux déplacements provoqués par la désertification et la dégradation des terres en créant des opportunités sociales et économiques qui augmentent la résilience rurale et la stabilité des moyens de subsistance et en mobilisant des ressources, notamment auprès de la diaspora, pour la restauration des terres.

5. Améliorer l’implication des femmes dans la gestion des terres. L’objectif est d’améliorer la restauration des terres en s’attaquant aux défis fonciers auxquelles les femmes font face et en collectant des données par genre sur les impacts de la désertification, de la dégradation des terres et de la sécheresse.

6. Combattre les tempêtes de sable et de poussière et d’autres risques de catastrophes croissants en mettant en œuvre des politiques, notamment en matière d’alerte précoce et d’évaluation des risques, et en réduisant à la source les causes humaines de ces phénomènes.

7. Promouvoir des emplois décents liés à la terre pour les jeunes et soutenir leur participation au processus de la CNULCD.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière