Imprimer
Commentaires
ARC33

Les pays africains soulignent le besoin urgent de transformation des systèmes agroalimentaires

Publié le 28/03/2024 - 08:44
Au cœur des discussions: les solutions visant à accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires. © Zblaster/Adobe Stock

La 33e session de la Réunion des Hauts Fonctionnaires de la Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique (ARC33) a débuté le 26 mars 2024, à Rabat. Au cœur des discussions: les solutions visant à accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires. Cette conférence, qui se tient au Royaume d'Afrique du Maroc, est une plateforme majeure axée sur l'agriculture, la sécurité alimentaire et le développement rural en Afrique, organisée par le Bureau régional pour l'Afrique de la FAO.

 

Réunissant des ministres de l'Agriculture et d'autres portefeuilles connexes, des experts techniques et des partenaires de développement, l'objectif est d'évaluer le contexte actuel de la sécurité alimentaire en Afrique et de déterminer la meilleure voie vers une transformation des systèmes agroalimentaires. Cette démarche s'inscrit dans le Cadre stratégique de la FAO 2022-31, visant à soutenir le Programme 2030 en favorisant des systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables, promouvant ainsi une meilleure production, une meilleure nutrition, un environnement plus sain et une vie améliorée pour tous.

La séance d'ouverture a rassemblé plus de 200 délégués via Zoom, avec d'autres participants prévus pour se joindre à la réunion virtuellement au cours des trois prochains suivants.

L'importance des avancées technologiques

S.E. Mohammed Sadiki, ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime et du Développement rural, et des Eaux et Forêts du Royaume du Maroc, a souligné l'engagement continu de son pays en faveur du développement agricole et rural en Afrique, reconnaissant le rôle important de la FAO dans ce domaine.

Abebe Haile-Gabriel, sous-directeur général de la FAO et représentant régional pour l'Afrique, a souligné dans son discours d'ouverture l'urgence et l'importance de transformer les systèmes agroalimentaires africains pour relever les défis actuels.

La réunion des Hauts Fonctionnaires prépare le terrain pour la réunion ministérielle ARC33 prévue du 18 au 20 avril 2024 à Rabat, au Maroc.

La Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique est une plateforme cruciale pour aborder les défis et les opportunités dans le domaine alimentaire et agricole en Afrique. L'agenda de la journée d'ouverture de la réunion des Hauts Fonctionnaires comprend des discussions sur les perspectives régionales de sécurité alimentaire en Afrique, mettant en lumière l'importance des avancées technologiques, des politiques commerciales et des collaborations régionales pour assurer un avenir alimentaire résilient pour le continent.

Des actions collaboratives

Les discussions portaient également sur le renforcement de la résilience des systèmes agroalimentaires face aux incertitudes climatiques et économiques, ainsi que sur le financement et les investissements nécessaires pour éliminer la faim.

L'objectif de la réunion des Hauts Fonctionnaires est de générer des recommandations concrètes et des actions collaboratives qui seront approuvées par les gouvernements africains lors de la réunion ministérielle, renforçant ainsi la volonté politique en faveur de la transformation des systèmes agroalimentaires pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie améliorée pour tous.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière