Imprimer
Commentaires
Innovations technologiques

Les forêts du monde sous haute surveillance

Publié le 22/03/2024 - 16:37
Avec 10 millions d'hectares de forêt perdus annuellement à cause de la déforestation et environ 70 millions d'hectares affectés par les incendies, de nouvelles solutions sont essentielles. © Richard Carey/Adobe Stock

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a célébré le 21 mars la Journée internationale des forêts en mettant en avant des innovations transformatrices telles que les avancées dans la surveillance des forêts, les systèmes d'alerte précoce et d'autres solutions techniques vitales qui sont utilisées pour aider les pays à arrêter la déforestation et la dégradation des forêts.

 

Révolution des données forestières et technologies innovantes


« Nous sommes au milieu d'une révolution des données forestières, entraînée par l'innovation et la technologie, permettant aux pays de suivre et de rapporter des éléments sur leurs forêts plus facilement et efficacement, a déclaré Maria Helena Semedo, directrice générale adjointe de la FAO. Avec 10 millions d'hectares de forêt perdus annuellement à cause de la déforestation et environ 70 millions d'hectares affectés par les incendies, de nouvelles solutions sont essentielles.»

L'innovation technologique a considérablement amélioré notre capacité à surveiller les forêts du monde et offre un moyen robuste de guider les actions pour protéger, restaurer et utiliser de manière durable les forêts et, en particulier, peut favoriser l'autonomiser des peuples qui prennent soin de nombreuses zones forestières reculées.

Ground : une application mobile innovante


Lors de cette journée, Ground, une nouvelle application mobile innovante, a été présentée, qui a vu le jour au sein de l'initiative Open Foris de la FAO, développée en collaboration avec Google et bénéficiant de la disponibilité croissante de l'imagerie satellite.

Open Foris inclut déjà Sepal et Earth Map, qui permettent aux utilisateurs d'accéder et de traiter des données satellite historiques et nouvelles afin de visualiser de manière très détaillée et d'analyser statistiquement la végétation, le climat, l'eau, les forêts et d'autres ensembles de données qui peuvent générer des produits sur mesure pour les besoins locaux.

Collecte d'informations partout 


Ground est le fruit d'une collaboration entre Google, la FAO et d'autres partenaires. Elle est spécifiquement conçue pour les utilisateurs non techniques qui travaillent là où la bande passante Internet est rare ou absente, facilitant la collecte d'informations sur les zones de forêt ou les parcelles agricoles.

Il est de plus en plus évident que les forêts joueront rôle important dans les actions climatiques. Cela rend les évaluations transparentes et fiables des flux de carbone forestier encore plus impératives, à la fois pour améliorer les connaissances et débloquer des financements basés sur les résultats.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière