Lancement et inspection de projets agricoles et ruraux à Agadir Ida Outanane
Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a mené une visite de terrain dans la préfecture d'Agadir Ida Outanane, située dans la région Souss-Massa. Accompagné de nombreux dignitaires et responsables, il a inspecté plusieurs projets de développement agricole et rural.
Dans la commune territoriale d’Imsouane, Mohammed Sadiki a examiné les projets d'agriculture solidaire programmés pour la préfecture, notamment un projet d’intensification et de développement de poulet fermier. Ce projet, soutenu par un groupement d’intérêt économique (GIE) regroupant six coopératives, a bénéficié d'un investissement global de plus de 6,4 millions de dirhams.
Il vise à diversifier les activités du GIE, connu pour l'extraction et la commercialisation de l'huile d'argan, à améliorer le revenu des femmes rurales de 8.400 à 14.400 dirhams, et à créer 1.800 journées de travail additionnelles. Le projet comprend l’installation de deux unités d’élevage de poulet fermier, l’acquisition de poussins et d'aliments, l'assistance technique et la certification pour le label agricole « Poulet fermier ».
Aménagement hydraulique des périmètres montagnards
La visite s'est poursuivie dans la commune territoriale d’Aourir, où le ministre a inspecté les travaux d’aménagement de petite et moyenne hydraulique (PMH) dans les périmètres des communes territoriales d’Aqesri, Ameskroud et Aourir.
Financé à hauteur de 2,3 millions de dirhams dans le cadre du Programme d’appui au développement inclusif et durable des zones agricoles et rurales (Padidzar), ce projet couvre 104 hectares et bénéficie à plus de 1.560 agriculteurs. Il vise à améliorer l'efficience du réseau d'irrigation et les revenus agricoles, avec des cultures prédominantes telles que le bananier, le palmier, l'olivier, et le caroubier.
Promotion des produits de terroir
Enfin, Mohammed Sadiki a exploré le potentiel des produits de terroir dans la région. Il a visité deux unités de valorisation de l'huile d'argan et des amandes dans les communes territoriales d'Aourir et d'Idmine, et a distribué du matériel technique de valorisation aux coopératives féminines locales.
Avec un financement global de 1,92 million de dirhams, ce projet profite à 42 femmes rurales, dont 15 jeunes. Les objectifs sont de créer des emplois, d'améliorer les revenus et les conditions de travail des femmes rurales, de valoriser les produits de terroir, notamment l'huile d'argan et les amandes, et d'améliorer la qualité des produits des coopératives.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.