Imprimer
Commentaires
Partenariat mondial sur les sols

La santé des sols au cœur des débats : le Maroc en première ligne

Publié le 06/06/2024 - 15:43
Lors de l'assemblée plénière du Partenariat mondial sur les sols, tenue par visioconférence, le ministre marocain Mohammed Sadiki, a exprimé sa gratitude à la FAO pour leurs efforts inlassables pour la promotion de la coopération internationale. Crédit:DR

Lors de la session d'ouverture de la 12e assemblée plénière du Partenariat mondial sur les sols (GSP), tenue par visioconférence, le ministre marocain de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a salué les efforts de la FAO et de son directeur général, Qu Dongyu, pour promouvoir la coopération internationale en matière de gestion durable des sols.

Mohammed Sadiki a mis en exergue l'importance cruciale de la santé des sols pour la sécurité alimentaire, le développement durable et la résilience climatique.

Il a souligné la nécessité de produire davantage avec moins de ressources naturelles, tout en reconnaissant les contributions significatives de l’assemblée plénière du GSP dans la promotion des pratiques de gestion durable des sols.

Le soutien du Maroc au Partenariat mondial sur les sols

Le Maroc soutient fermement l’assemblée plénière du GSP depuis sa création en 2012, notamment à travers la stratégie nationale Génération Green, qui priorise la santé des sols et les pratiques agricoles durables.

La 12e session de l’assemblée plénière du Partenariat mondial sur les sols (GSP) se tenait du 3 au 5 juin 2024 à Rome. Crédit : DR

Le ministre a mis en lumière les efforts du Maroc en matière de gestion de la fertilité des sols, de fertilisation basée sur des données probantes et de cartographie de la fertilité des sols, pour optimiser l'utilisation d'engrais. Le lancement d'un programme national d'agriculture de conservation couvrant 1 million d'hectares témoigne ainsi de l'engagement du Maroc en faveur de la gestion durable des sols.

Mohammed Sadiki a également insisté sur le partage des expertises et des meilleures pratiques par le Maroc, en ligne avec la stratégie de Coopération Sud-Sud du Royaume, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Engagement et optimisme pour l'avenir

Reconnaissant les défis permanents de la dégradation des sols et du changement climatique, le ministre Mohammed Sadiki a réaffirmé l'engagement du Maroc à soutenir les efforts mondiaux pour une gestion durable des sols et à participer activement aux initiatives internationales. Il a conclu son intervention avec optimisme et détermination à poursuivre la collaboration pour protéger et améliorer la santé des sols pour les générations futures.

L’assemblée plénière du GSP offre une plateforme cruciale aux parties prenantes pour discuter des initiatives stratégiques et partager les meilleures pratiques en matière de sécurité alimentaire, de santé des sols et de pratiques agricoles durables. En tant que principale réunion annuelle des membres du Groupe d’experts technique intergouvernemental sur les sols (ITPS), du secrétariat exécutif du Partenariat mondial sur les sols, des représentants des partenaires et des membres de la FAO, elle examine et fixe les priorités d'actions tout en facilitant une prise de décision équilibrée à l’échelle régionale.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière