Filière ovine et caprine au Maroc

Assemblée générale de l'Anoc : un bilan positif et des contributions concrètes au développement de la filière

Publié le 25/07/2024 - 10:46
Dans son discours d’ouverture, le ministre Mohammed Sadiki a souligné l’importance du secteur de l’élevage dans la consolidation de la souveraineté et la sécurité alimentaires, ainsi que dans la création d’emplois en milieu rural. ©Ministère Agriculture

Le 24 juillet, l'assemblée générale ordinaire de l'Association nationale des éleveurs ovins et caprins (Anoc), présidée par le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a mis en lumière des résultats encourageants et des contributions significatives au développement de la filière ovine et caprine au Maroc. Étaient également présents le président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader), les représentants régionaux de l’association et les membres du conseil d’administration.

Dans son discours d’ouverture, le ministre a souligné l’importance du secteur de l’élevage dans la consolidation de la souveraineté et la sécurité alimentaires, ainsi que dans la création d’emplois en milieu rural. Le cheptel marocain, qui compte plus de 28,76 millions de têtes, joue un rôle crucial. Ce cheptel comprend 20,3 millions d’ovins, 5,4 millions de caprins, 2,88 millions de bovins et plus de 180.000 camelins. La production de viandes rouges s’élève à environ 550.000 tonnes, dont 250.000 tonnes de viandes ovine et caprine.

Contributions de l’Anoc aux programmes de développement

Mohammed Sadiki a mis en avant les contributions significatives de l’Anoc, notamment à travers le programme d’amélioration génétique visant à préserver et accroître la production des races nationales ovines et caprines. Il a également mentionné l’opération d’identification des têtes d’ovins et de caprins pour l’abattage lors de l'Aïd Al-Adha et la mise en place de marchés temporaires pour la vente de bétail.

Les travaux de cette assemblée ont porté sur la présentation et discussion des rapports moral, technique et financier de l'Anoc. ©Ministère de l'Agriculture du Maroc

En réponse aux conditions climatiques difficiles, un programme exceptionnel doté d’un budget de 5 milliards de dirhams a été mis en place pour soutenir les agriculteurs et éleveurs. Ce programme inclut l’acquisition de 15,12 millions de quintaux d’orge subventionnée, dont 8,35 millions de quintaux ont déjà été distribués à 522.000 bénéficiaires, ainsi que 6 millions de quintaux d’aliments composés subventionnés, dont 3,26 millions de quintaux ont été distribués à 103.000 bénéficiaires. Une enveloppe de 61 millions de dirhams a été allouée pour l’abreuvement du bétail.

Modernisation et santé animale

Le programme de modernisation des infrastructures comprend la rénovation de 17 abattoirs agréés par l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (Onssa), dont 10 municipaux et 7 privés. Des efforts considérables ont également été déployés pour la prévention et la santé animale, supervisés par l’Onssa.

En clôture, le ministre a salué le rôle de l’Anoc, active depuis plus de quatre décennies, et félicité les éleveurs pour leurs résultats et leur contribution aux programmes de développement. Il a souligné l’importance de continuer à travailler ensemble pour atteindre les objectifs de la stratégie Génération Green et a remercié les membres de l’Anoc pour leur professionnalisme et leur engagement.

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

• Circuits Culture