Imprimer
Commentaires
FAO et chef Fatmata Binta

Un nouveau projet visant à autonomiser les productrices de fonio au Ghana

Publié le 29/03/2024 - 12:40
La chef Fatmata Binta auprès des producteurs de fonio au Ghana. ©Fatmata Binta

Un nouveau projet visant à soutenir les productrices de fonio au Ghana a été annoncé par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la chef Fatmata Binta, figure influente du monde culinaire.


Le projet est conçu pour offrir une formation spécialisée à environ 100 femmes impliquées dans la culture du fonio, améliorant ainsi leurs compétences et augmentant leur productivité et leurs revenus. Financée par la FAO dans le cadre d'un projet de coopération technique, la formation comprendra des séances pratiques sur la production, la récolte, le conditionnement et l'accès aux marchés du fonio.

Une céréale ancienne riche en nutriments

Le fonio, une céréale ancienne riche en nutriments connue pour sa résilience et sa capacité à prospérer dans des sols moins fertiles, est traditionnellement cultivé par les femmes du Ghana. Cependant, elle a été sous-estimée malgré ses bienfaits nutritionnels et environnementaux. Ce projet vise à changer le discours en se concentrant sur les pratiques durables, l'autonomisation et le développement économique. La promotion d’une meilleure production fait partie du Cadre stratégique de la FAO 2022-31 qui est organisé selon les Quatre Mieux : une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure.
Arslen Bounemra, représentant de la FAO au Ghana, a déclaré : « Ce projet est un projet pilote qui, nous l'espérons, pourra être étendu et reproduit dans d'autres pays producteurs de fonio. Le fonio est un ingrédient puissant qui devrait être plus connu et consommé plus largement. »

Un morceau de l'histoire culinaire africaine

La chef Fatmata Binta est une figure influente du monde culinaire ayant remporté le Prix mondial culinaire basque 2022, parfois appelé le Prix Nobel de la cuisine. Née et élevée à Freetown, en Sierra Leone, auprès de Peuls sierra-léonais de première génération d'origine guinéenne, la chef Binta est maintenant basée au Ghana et parcourt le monde pour promouvoir le fonio et mettre la cuisine africaine sur la table des repas mondiaux.
«Grâce à ce projet, nous préservons non seulement un morceau de l'histoire culinaire africaine, mais nous donnons également aux femmes les moyens de prendre le contrôle de leur avenir. C'est un témoignage de ce que nous pouvons réaliser lorsque nous travaillons ensemble pour un bien commun», a-t-elle déclaré.

Une grande initiative de « village culinaire »

Les activités du projet débuteront en avril 2024, coïncidant avec la préparation des terres pour la prochaine saison de croissance. Les agricultrices ont été organisées en groupe par le chef Binta et font partie d'une plus grande initiative de « village culinaire » sur laquelle le chef travaille pour mettre en valeur les ingrédients indigènes africains.
La FAO et Fatmata Binta ont entamé une étroite collaboration au cours de l' Année internationale du mil 2023 (IYM2023), notamment une campagne Instagram encourageant les chefs à cuisiner avec du mil et une expérience culinaire spéciale Dine on a Mat Fulani à Accra avec un focus sur le fonio.
Cette annonce intervient alors que la chef Binta participe aujourd'hui (29 mars) à la cérémonie de clôture de l'IYM2023 à Rome, en Italie, aux côtés du Directeur général de la FAO, Qu Dongyu, et d'autres invités spéciaux.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière