Imprimer
Commentaires
Afrique subsaharienne

Production record de riz à 15 Mt

Publié le 01/09/2016 - 10:54
Afrique subsaharienne : production record  de riz à 15 Mt. © Photo : Siwaporn999-Fotolia

Selon le département de l’Agriculture des États-Unis, la production mondiale de riz 2016 afficherait un « record historique » à 481 millions de tonnes (Lettre Afdi 570). L’Afrique subsaharienne atteindrait, elle, son record continental avec une production de 15,4 millions de tonnes, soit 3,2 % de la production mondiale.

Bonne nouvelle : pour la première fois depuis 2008, les importations seraient légèrement en baisse sur le continent. Au cours des cinq dernières années, la production rizicole en Afrique a augmenté de 16,3 %. Elle a connu une croissance plus rapide que celle de la consommation, qui n’a augmenté que de 11,3 %.

« En Afrique de l’Ouest, la production progresse en Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Sénégal et Sierra Leone, grâce à une extension des surfaces et de meilleurs rendements, note l’Osiriz, organisme qui établit des rapports mensuels sur le marché mondial du riz. En revanche au Nigeria, la production pourrait reculer de 3 % en raison de mauvaises conditions climatiques ».

Parallèlement, le rapport américain indique que la production mondiale de blé 2015-2016 pourrait atteindre un niveau historique à 727 millions de tonnes. Les stocks mondiaux de blé pourraient ainsi atteindre « leur niveau le plus important depuis 20 ans ».

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière