Imprimer
Commentaires
Sommet de l'élevage

Le Sommet de l’élevage 2023 ouvre ses portes

Publié le 03/10/2023 - 09:48
Durant quatre jours, au Sommet de l'élevage de Clermont-Ferrand, 2 000 animaux seront exposés. Photo : Thierry Zoccolan STF

L’édition 2023 du Sommet de l’élevage ouvre ses portes du 3 au 6 octobre. Les 5 000 visiteurs étrangers attendus vont investir la Grande halle d'Auvergne de Clermont-Ferrand pendant quatre jours. Ce rendez-vous mondial est l’espace rêvé pour découvrir et apprendre du savoir-faire français dans le domaine de l’élevage.

Le 32e Sommet de l'élevage ouvrira ses portes au public mardi 3 octobre 2023 dans la Grande halle d'Auvergne de Clermont-Ferrand. Durant quatre jours, les 5 000 visiteurs étrangers attendus viennent chercher la même chose : l’excellence du savoir-faire français en matière d’élevage. Ils viennent de l’Afrique, d’Amérique du Sud ou plus largement d’Europe. Parmi ces visiteurs, on compte 1 640 exposants pour cette nouvelle édition, répartis sur 1 080 emplacements. Un nouveau record qui ne laisse pas indifférents les organisateurs, qui attendent désormais 2 000 bovins, ovins, caprins et équins. Pour l’occasion, le protocole sanitaire a été renforcé. Des dépistages sont réalisés en amont sur les animaux ainsi qu'une désinsectisation. Lors de cette édition, ce sont également 70 races qui sont en concours, présentation ou en démonstration de matériels.

La durabilité : thème principal de ce rendez-vous mondial

Depuis maintenant un an, le Sommet de l’élevage s’est fixé pour objectif de devenir le rendez-vous mondial majeur de l’élevage durable avec pour thème cette année « la durabilité ». « On avait déjà évoqué la durabilité au cours des précédentes éditions. Là, on monte d’un cran. La durabilité signifie que l’on considère que l’élevage tel qu’on le pratique dans le Massif central, à base d’herbe, contribue à l’aménagement du territoire. Sans éleveurs, pas de territoire. Sans territoire, pas de pays », souligne Jacques Chazalet, éleveur et président du Sommet de l’élevage dans le dossier de presse du sommet.

La grange à innovations

Lancée en 2019, la grange à innovations est un espace dédié aux nouvelles solutions pour le monde de l’élevage. Ce pavillon permet aux visiteurs de découvrir les innovations développées par des start-up pour le domaine de l’élevage. En 2023, la grange à innovations a prévu de présenter 15 start-up, ainsi qu’un programme de pitch et d’interventions centré autour des grandes thématiques actuelles du monde de l’élevage. L’innovation est un axe essentiel de progrès pour l’agriculture, qui a connu ces dernières années un nouvel élan grâce à l’arrivée en nombre de jeunes entreprises sur le marché.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière