Une nouvelle impulsion au développement des produits du terroir
Organisé du 10 au 15 août 2023 sous le thème « Produits du terroir et changements climatiques : Enjeux de la durabilité et de l’adaptation », ce Salon s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan agricole régional de la stratégie « Génération Green 2020-2030 » dans la région du Souss-Massa.
Contribuer au développement et à la promotion des produits du terroir
Le Salon vise à contribuer au développement et à la promotion des produits du terroir et à créer une dynamique économique dans la région. Il permet de promouvoir le leadership entrepreneurial des jeunes et des femmes et constitue une occasion pour sensibiliser les agriculteurs pour adhérer au programme de protection sociale.
Faciliter le rapprochement des acteurs du secteur
Cet événement est devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels, les agriculteurs et les acteurs du secteur. C’est une occasion pour renforcer l'approche territoriale et créer un espace d'échange entre professionnels et divers acteurs du secteur, mais aussi pour consolider la coopération et les partenariats entre les différents intervenants et les organisations économiques œuvrant dans le développement des produits du terroir.
230 exposants des 12 régions du Royaume
Le Salon a enregistré la participation de 230 exposants issus de coopératives des produits du terroir représentants les 12 régions du Royaume. Leurs produits devaient répondre aux normes de sécurité sanitaire avec attestation de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires. Il a abrité également des acteurs institutionnels du développement agricole et rural et devrait attirer près de 100 000 visiteurs.
Un secteur qui regroupe 7 0 000 adhérents au Maroc
Il est à noter que les produits du terroir marocain offrent un potentiel de production annuelle important qui dépasse les deux millions de tonnes, pouvant générer un chiffre d’affaires avoisinant 14 milliards de dirhams par an. Aujourd’hui, plus de 5 000 groupements de producteurs (coopératives, GIE, unions…) opèrent dans ce secteur, regroupant plus de 70 000 adhérents, dont plus de 40 % de femmes.
La région de Souss-Massa dispose d’énormes richesses agricoles et d’une diversité de produits du terroir, avec notamment l’arganier, le palmier dattier, l’amandier, le henné, les plantes aromatiques et médicinales, le câprier, le safran, l’héliciculture, le cactus, la rose à parfum, le couscous et l’olivier.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.