Génération Green : les alliances productives
Durant cette deuxième journée, El Mahdi Arrifi, directeur général de l’ADA (Agence de Développement Agricole), a signé des conventions cadres pour la mise en place d’alliances productives.
Cette approche « alliance productive » promeut le partenariat entre un groupement de producteurs et un acheteur, avec l’appui de l’État à travers la mise en œuvre de plans d’affaires élaborés afin de mieux répondre aux exigences des acheteurs et ce, dans le cadre d’accords commerciaux clairs et bien définis.
Ce projet pilote concerne 10 alliances productives entreprises par 16 coopératives, regroupant 728 producteurs, dont 296 femmes œuvrant dans différentes filières, à savoir le maraîchage, l’arboriculture (pommier et noyer), les cultures biologiques, les légumineuses, le cumin, l’argane, le miel et le lait (fromage). L’objectif est de faire accéder ces producteurs à des marchés plus rémunérateurs et à haute valeur ajoutée, plus fiables et capables d’absorber de plus grandes quantités de produits que les marchés traditionnels, et de contourner la perte de valeur liée aux multiples intermédiaires dans certaines filières.
Entre autres conventions, celle établie avec Marjane Holding, leader de la grande distribution au Maroc et représenté par son président girecteur général Ayoub Azami, ouvre ainsi la route pour ces coopératives marocaines à des niveaux supérieurs d’écoulement de leurs productions.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.