Imprimer
Commentaires
Du 1er au 5 février à Agadir, Maroc

Le retour du Salon Halieutis

Publié le 19/01/2023 - 12:35
Mohammed Sadiki, ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, en visite sur le site du Salon vendredi 6 janvier. Photo : MAM

Placé sous le thème de la pêche et de l’aquaculture durables, le grand Salon halieutique marocain attend 260 exposants de 48 pays et 50000 visiteurs. L'occasion pour le Royaume de montrer ses capacités de premier producteur africain de produits de la mer.

 

Organisée sous le patronage du roi Mohammed VI, la 6e édition du Salon Halieutis est de retour du 1er au 5 février à Agadir, au Maroc. « Pêche et aquaculture durables : leviers pour une économie bleue inclusive et performante » est le thème de cette édition qui se tient, comme d’habitude, au parc des expositions de la célèbre station balnéaire.

Plateforme de référence internationale pour la promotion du secteur, Halieutis s’articule autour de sept pôles qui vont de la valorisation des produits à la flotte et aux engins en passant par les innovations, le développement durable et bien sûr le pavillon international. Le programme comprend aussi des conférences, des ateliers thématiques et des rencontres B to B.

Partenaire important du Maroc, l’Espagne sera le pays à l’honneur de cette édition qui compte 260 exposants des secteurs de la pêche, de la transformation des produits de la mer et de l'aquaculture. 48 pays seront représentés dont les 22 pays membres de la Conférence ministérielle sur la coopération halieutique entre les États africains riverains de l’océan Atlantique (Comhafat). À noter que l'événement ouvrira ses portes au grand public les 4 et 5 février. Plus de 50000 visiteurs sont attendus.

En 2021, la production marocaine a totalisé 1,4 million de tonnes de produits de la mer, générant un chiffre d’affaires de 15 milliards de dirhams. Cela fait du Royaume le premier producteur halieutique africain et le 15e mondial.

Le secteur de la pêche et l’aquaculture constitue un levier de croissance essentiel pour l’écosystème économique maritime du Maroc. Un potentiel qui est conditionné par la préservation du capital naturel des océans et la résilience face aux changements climatiques, à la pollution et à la surexploitation des fonds marins.

« Il est impératif d’accompagner tous les acteurs du secteur halieutique et aquacole – pêcheurs, aquaculteurs, professionnels de la chaîne d'approvisionnement, artisans, industriels, décideurs politiques – dans leur transition vers des approches innovantes », explique-t-on au ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime à Rabat. Objectif : « Permettre à cette profession d’opérer une réelle transformation bleue, vers des systèmes de production alimentaire halieutique et aquacole durables et résilients. »

Zoom : des conférences sur l’avenir du secteur
Durant Halieutis, des scientifiques de renom feront partager leur vision de l'avenir du secteur halieutique (pêche et aquaculture) et de l’économie bleue. Ils exposeront leurs recommandations dans le cadre de trois sessions plénières :
• comment tirer parti de la science, de la technologie et de l'innovation pour transformer la pêche en un secteur durable qui contribue pleinement à la production alimentaire et au développement de l'économie bleue ?
• comment réaliser le plein potentiel de l'aquaculture en assurant la durabilité des écosystèmes marins et en s'appuyant sur la dynamique de l'économie bleue ?
• comment préparer les prochaines générations aux nouveaux métiers de la mer, des sciences et de leadership pour construire des systèmes halieutiques résilients et développer l’économie bleue du futur ?

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière