Imprimer
Commentaires
Tunisie

Les start-up au Pamed de Yasmine Hammamet

Publié le 03/12/2021 - 09:58
Ahmed Ben Achballah, président-fondateur de Moome expose au Pamed de Yasmine Hammamet. Photo : Antoine Hervé

La 17e édition du Salon méditerranéen des productions animales et de l’élevage, qui se termine ce vendredi 3 décembre, a non seulement bravé la pandémie de Covid-19, mais elle s’est payé le luxe de lancer son premier Pamed Innov : un espace dédié aux start-up exerçant dans les nouvelles technologies agricoles.

Innovation au Pamed 2021 de Yasmine Hammamet, en Tunisie. Pour la première fois, le Salon méditerranéen des productions animales et de l’élevage, qui se termine ce vendredi 3 décembre, lançait son Pamed Innov. « Il s’agit d’un espace dédié aux nouvelles solutions technologiques adaptées au domaine de l’élevage. Nous avons lancé cette première édition en collaboration avec l’espace de coworking Level 1 », explique Hamdi Souissi, l’organisateur historique du Pamed.

Du domaine de l’élevage à celui du miel, en passant par la robotique et la traçabilité, treize start-up composent cette première édition du Pamed Innov. Parmi ces jeunes sociétés, figure la start-up MooMe. Dédiée aux éleveurs laitiers, aux collecteurs et aux industriels de la filière, cette plateforme vise à la digitalisation de la chaîne de valeur laitière.

Concrètement, cette plateforme digitale est composée de plusieurs applications destinées à optimiser le travail des professionnels de la filière laitière. L’application destinée aux producteurs leur permet de détecter précocement les maladies métaboliques de leurs bovins – mammites, acidoses… Cela, grâce à l’application d’un collier autour du cou de l’animal. Les collecteurs de lait suivront, eux, plus facilement les conditions de stockage du lait : refroidissement, nettoyage du tank… Quant aux industriels, ils pourront gérer et conseiller de façon optimale les producteurs et les collecteurs de lait.

« Pour l’instant, nous travaillons avec environ 1 300 éleveurs laitiers et conseillers superviseurs à travers une dizaine de pays en Afrique, explique Ahmed Ben Achballah, 37 ans, président-fondateur de cette start-up créée en 2018. Nous avons plus de 2 100 vaches enregistrées dans nos fichiers en Tunisie, mais aussi en Algérie, au Maroc, en Égypte, au Nigeria, au Sénégal… »

Basée à Tunis et disposant d’une filiale à Beja, dans le bassin laitier, la start-up travaille avec les poids lourds du secteur : Délice Danone, qui représente près de 60 % de la collecte de lait ou encore Techna Tunisie, filiale du célèbre fabricant français d’aliments pour animaux d’élevage.

Si MooMe et ses seize salariés ont opéré un bon décollage, espérons qu’il en sera de même pour les douze autres start-up exposantes à ce premier Pamed Innov de Yasmine Hammamet. Espérons aussi que toutes ces jeunes entreprises sauront accompagner le développement prospère de l’agriculture tunisienne dans son ensemble.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière