Le Siam de Meknès annulé, le Space de Rennes revisité
Les deux annonces sont tombées ce 20 janvier. L’édition 2021 du Salon international de l’Agriculture du Maroc (Siam), qui devait se tenir en avril, a été annulée. Le Space est maintenu en septembre. Mais sur trois jours en présentiel, plus une journée en « digitale ».
C’était à prévoir ! Le Conseil d’administration du Salon international de l’Agriculture du Maroc (Siam) a décidé, mercredi 20 mai, d’annuler son édition 2021. Cette décision « survient en raison du contexte sanitaire actuel », note-t-on à Rabat. Et plus précisément suite aux « différentes mesures prises par les autorités pour endiguer la pandémie de la Covid-19, notamment l’interdiction des grands rassemblements et les restrictions des déplacements internationaux ».
Rassemblant plus de mille exposants et des centaines de milliers de visiteurs chaque année dans son fief historique de Meknès, le Siam est présenté comme le plus grand Salon agricole africain par sa fréquentation. Cette vitrine de l’agriculture du Royaume représente aussi un lieu de commerce important pour nombre de sociétés, coopératives et groupements de producteurs qui proposent leurs produits du terroir (fruits, légumes, huiles, miels, produits laitiers…).
Nouvelles dates et une nouvelle formule pour le Space
Après l’annulation de son édition 2020, le Salon des productions animales de Rennes Saint-Jacques, en Bretagne (France) est maintenu. Il est annoncé sur trois jours en présentiel, du 14 au 16 septembre. Le vendredi 17 sera une « journée spécifique en digital », préviennent les organisateurs.
« À l’instar des agriculteurs qui savent s’adapter aux nouvelles contraintes, le Space a accéléré sa transition digitale en 2020, explique-t-on à Rennes. Ce double numérique du Salon est un allié indispensable pour prolonger les échanges et se retrouver toute l’année. » Cette formule numérique sera « une sorte de mise en bouche pour notre prochaine édition en septembre 2021 », annoncent les organisateurs.
Le Space 2021 repasse donc à trois jours en présentiel pour deux raisons. D’abord, pour « accompagner l’évolution de la fréquentation du Salon qui est importante dès le mardi ». Et pour « tenir compte du caractère de plus en plus international du Space ». Des temps forts exclusifs seront proposés en ligne le vendredi afin de prolonger le Salon.
En 2021, les deux facettes du Space en feront un événement « dans l’air du temps ». Avant de préciser que les inscriptions pour cette 35e édition sont déjà ouvertes ce mercredi 20 janvier.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.