Imprimer
Commentaires
8 000 hectares à prendre

Le Togo à la recherche d’investisseurs agricoles

Publié le 12/08/2020 - 11:44
Sur les 3,4 millions d’hectares de terres agricoles que compte le Togo, seulement 45 % du total sont valorisés. Photo : ministère de l’Agriculture du Togo

Le ministère de l’Agriculture est à la recherche d’entreprises pour aménager 8 109 hectares de terres agricoles dans cinq régions du pays. Objectif : valoriser un foncier trop faiblement exploité. Explications.

Le ministère de l’Agriculture togolais vient de lancer une procédure destinée à recruter des entreprises spécialisées pour aménager par dessouchage 8109 hectares de terres agricoles réparties dans les cinq régions économiques du pays. 

Ouvert jusqu’au 18 août prochain, l’appel d’offres est consultable au ministère de l’Agriculture à Lomé. Il comprend cinq lots : 750 hectares dans les Savanes, 2 759 hectares dans la Kara, 2 000 hectares dans la Centrale, 1 900 hectares dans les Plateaux et 700 hectares dans la Maritime.

« L’aménagement de ces terres vise à valoriser davantage le foncier et en particulier les terres agricoles jusque-là toujours faiblement exploitées », explique-t-on au ministère. Où l’on précise : « Sur 3,4 millions d’hectares de terres agricoles disponibles dans notre pays, seulement 1,53 million, soit environ 45 % du total, est valorisé. »

C’est d’ailleurs cette situation qui a conduit l’exécutif à prendre des mesures en février 2019. À savoir que « tout détenteur privé de terres agricoles est dorénavant contraint de l’exploiter ». Cela, « au risque de se les voir retirer au profit d’autres personnes ayant fait la demande, avec l’obligation d’engager sa mise en valeur ».

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière