Imprimer
Commentaires

Coronavirus : merci aux 2,5 milliards d’agriculteurs familiaux

Publié le 25/03/2020 - 11:03
Préparation de la terre pour accueillir une plantation à Ibadan, au Nigeria. Photo : Daouda Aliyou

L’agriculture est un secteur stratégique. Malgré la crise, les 2,5 milliards d’agriculteurs et d’agricultrices et leurs coopératives continuent à produire des aliments nécessaires à la population. Essentiel.

La crise du coronavirus doit nous faire réfléchir aux priorités. Elle changera peut-être – espérons-le – notre manière d’entendre le travail, la santé, la solidarité, le changement climatique, la mondialisation, la vie. Elle mettra en évidence « l’importance de prendre plus soin de notre santé, de notre alimentation », comme le rappelle le Forum rural mondial (FRM)1.

La crise nous amènera certainement aussi à valoriser davantage notre alimentation, et plus particulièrement la nécessité de disposer d’une alimentation saine et de qualité dans nos marchés, nos magasins et nos supermarchés. Or, « l’alimentation existe surtout grâce au travail de 2,5 milliards d’agriculteurs et d’agricultrices familiaux dans le monde », explique le FRM. Des hommes et des femmes qui travaillent souvent dur et sans grande reconnaissance ni revenu.

Selon les données de la FAO (State of Food and Agriculture, 2014), il y a 570 millions d’exploitations agricoles dans le monde, dont 500 millions sont des exploitations familiales. 2,5 milliards de personnes sont engagées dans cette activité. Elle fournit près de 80 % de l’alimentation mondiale.

L’agriculture familiale est plus qu’un modèle d’économie agraire. Elle est considérée comme la base de la production alimentaire durable. Et elle constitue aussi un pilier de la gestion environnementale du territoire, de la biodiversité et de la création d’emplois dans le milieu rural.

Consciente de l’importance stratégique de l’agriculture familiale, l’Assemblée générale des Nations unies a déclaré la période 2019-2028 « décennie de l’agriculture familiale ». Cette décennie vise à améliorer la qualité de vie des agriculteurs et agricultrices familiaux sur les cinq continents. « La promotion des coopératives et des associations agraires sera fondamentale pour le renforcement de l’agriculture familiale à l’avenir », plaide le FRM. Il en va de l’alimentation et de la durabilité de la planète.

(1) Le Forum rural mondial est composé de fédérations agricoles, d’organisations du développement rurales, de coopératives et de centres de recherche agricole.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière