Un climat d’affaires orienté vers l’Afrique
Dans un contexte économique difficile, le 19e Sipsa-Filaha, le Salon international de l’agriculture, de l’élevage et de l’agroéquipement d’Algérie, qui s’est tenu du 7 au 10 octobre, a réuni 450 exposants, dont 57 % internationaux, originaires d’une trentaine de pays, et plus de 23 000 visiteurs. Ce Salon s’affirme comme le rendez-vous privilégié des investisseurs dans l’agriculture et l’élevage en Algérie. Pays dont la politique nationale vise à « promouvoir les exportations hors hydrocarbures ». Et qui affiche aussi sa volonté de relever le défi d’une sécurité alimentaire et sanitaire durable.
Conjoncture favorable au commerce intra-africain
Le Sipsa-Filaha 2019 s’est déroulé dans une conjoncture très favorable pour le commerce intra-africain, notamment suite au lancement de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), dont l’Algérie est signataire. Cette édition a coïncidé également avec la tenue de la conférence nationale sur les enjeux de la zone de libre-échange (ZLECAF). Cela a permis aux exposants de bénéficier d’un visitorat africain qualifié, leur offrant la possibilité d’explorer de nouvelles opportunités d’affaires et de promouvoir leurs produits sur les marchés africains.
Trois ministres – Cherif Omari, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Said Djellab, ministre du Commerce et Hassan Rabeh, ministre de la Communication – sont venus à cette édition, de même que de nombreux ambassadeurs et institutionnels.
Naissance du « Sipsa Innov’ »
L’édition 2019 du Sipsa-Filaha a été distinguée par l'organisation de la première opération de jeunes start-up porteuses de projets dans le secteur agricole avec le concours de Sipsa Innov’ Awards 2019. Cette initiative a pour objectif de promouvoir une agriculture intelligente et durable. Le concours met en compétition des talents et des compétences issus de divers horizons (exposants du Sipsa-Filaha, jeunes chercheurs, universitaires, professionnels, managers de start-up, agriculteurs…).
Le bilan est riche : 77 projets présentés, 18 sélectionnés, 3 trophées Sipsa Innov’ et 3 médailles Sipsa Innov’ Hope Award ont été décernés. Cette nouvelle initiative fait du Sipsa-Filaha un catalyseur de projets novateurs en agriculture. L’incubateur « Sipsa Innov’ » a notamment été plébiscité lors de la clôture par les trois ministres présents.
Des conférences au cœur des enjeux de sécurité alimentaire et sanitaire
Les forums et conférences tenus en marge du Salon ont traité de diverses thématiques. La première journée a été dédiée au Forum maghrébin vétérinaire « FIV » sous l’égide de l’Umavet, afin de relancer le mouvement associatif vétérinaire national et maghrébin et d’échanger des recommandations sur la production et la santé animale au Maghreb.
Au programme de la deuxième journée, le forum Agroeco a réuni les acteurs impliqués dans l’agroécologie, l’agriculture biologique, les produits du terroir, l’agritourisme et la valorisation de l’environnement et des espaces naturels en milieu urbain et périurbain. Objectif : anticiper sur les prospectives, les innovations et les transformations nécessaires pour assurer une sécurité alimentaire durable.
Quant au Forum Siafil Export parrainé par le ministère du Commerce, il a porté sur la valorisation des produits agricoles nationaux à l’export. Les interventions se sont focalisées sur les forces et les faiblesses des entreprises nationales dans le domaine de l’export des fruits et légumes. Elles ont mis en évidence le rôle de la logistique et de la certification Global Gap dans le développement de l’export.
À noter enfin, le Forum Agrifood Innov’ qui a été organisé, pour la première fois, sous le thème « valorisation des produits agricoles dans l’agro-industrie et les enjeux de l’innovation en agroalimentaire ».
Rendez-vous en octobre 2020 pour célébrer le 20e anniversaire du Sipsa-Filaha.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.