200 vétérinaires en congrès
Le 5e congrès du groupement technique vétérinaire de Tunisie, le GTVT, se tient jusqu’à ce soir sous le thème de l’épidémiosurveillance.
Quelque deux cents vétérinaires tunisiens en plus de leurs invités algériens, marocains et français se sont retrouvés en conclave du mercredi 13 au 14 décembre à l’occasion du 5e congrès du groupement technique vétérinaire de Tunisie (GTVT). Le coup d’envoi des travaux du congrès a été donné par le ministre tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydriques et de la Pêche, M. Samir Bettaib. Tout en mettant l’accent sur l’importance du rôle du vétérinaire tant dans l’économie que dans la santé publique, le ministre a fait savoir que son ministère va présenter un projet de mise en place d’un fonds de santé animale destiné à rembourser les éleveurs contraints à exercer l’épuration animale à cause d’une épidémie. Par ailleurs, il a passé en revue les différents aspects de coopération entre la Tunisie et les organisations mondiales opérant dans le secteur de la santé humaine et animale. À ce propos il a souligné que la Tunisie a élaboré toute une stratégie de lutte contre la tuberculose sous dans le cadre de l’organisation « one health ». Pour conclure, le ministre a exhorté les vétérinaires à respecter les normes internationales en matière de santé animale.
Au cours de la séance plénière deux présentations ont été dispensées : la première intitulée "l’épidémiosurveillance outil d’aide à la décision dans la lutte contre les maladies animales" et la deuxième était sur la surveillance basée sur le risque. Puis la firme Ceva a eu droit à un atelier pour présenter son programme Cevolution qui se base sur l’innovation, la qualité, l’amélioration, le service et pour communiquer sur l’approche raisonnée de la mammite. Ceva a profité de l’occasion pour offrir le prix « solution terrain 2017 » à deux jeunes vétérinaires pour les travaux réalisés sur le terrain et les solutions trouvées grâce aux produits Ceva.
Les travaux de la deuxième journée étaient répartis sur les cinq ateliers du GTVT à savoir celui du congrès ayant pour thème l’épidémiosurveillance, et ceux des bovins laitiers, des petits ruminants, des médicaments vétérinaires et de la santé publique vétérinaire. Au total vingt-six communications ont été présentées et discutées. La journée s’est terminée par la discussion de treize posters portant sur des travaux réalisés par des vétérinaires et chercheurs en relation avec le vécu.
Dr vet Bouslama Med Néjib, président du GTVT, a indiqué que les travaux seront couronnés par des recommandations et des visions qui seront soumises aux autorités compétentes afin de les prendre en considération lors de l’élaboration de plan ou de stratégie en matière de santé animale. Il a mis l’accent sur l’importance du partenariat développé entre les secteurs privé et public.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.