SPACE 2017 : UNE BELLE 30ème EDITION ET TOUJOURS BEAUCOUP D’AFRICAINS
Pour ses 30 ans, le SPACE de Rennes (12 au 15 septembre) a réuni 1 441 exposants dont 499 internationaux. Cette édition a connu une belle fréquentation avec 114 653 visiteurs, dont 14 029 internationaux de 128 pays, soit une progression de 12 % du visitorat par rapport à 2016.
« Nous avons connu une journée d’affluence record historique le jeudi, avec plus de 38 000 visiteurs, notent les organisateurs. Le succès de cette 31ème édition rend donc un bel hommage à ses fondateurs tout en confirmant la justesse de leur vision à la création du SPACE, à savoir un carrefour professionnel, international et incontournable pour toutes les productions animales ».
La visite officielle en présence de Stéphane Travert, Ministre français de l’Agriculture et de l’Alimentation, a donné le ton de cette édition. Le Ministre a pris le temps d’échanger avec les professionnels des différentes filières. Les acteurs de la production ont pu lui transmettre leurs messages et exprimer leurs attentes au cœur des enjeux des Etats Généraux de l’Alimentation.
Le SPACE 2017 a aussi été marqué par une atmosphère positive et une volonté de construire l’avenir. La densité et le nombre des conférences, le niveau qualitatif des stands et des présentations animales et la dimension internationale, ont rayonné par leur impact sur ces quatre jours. L’Afrique était bien sûr au rendez-vous, avec notamment de fortes délégations du Nigéria, du Mali ou du Cameroun. Mais plus encore, c’est le monde entier qui s’est retrouvé au SPACE 2017 (Russie, Inde, Etats-Unis, Asie…). Ces professionnels auraient pu être encore plus nombreux s’il n’y avait pas le traditionnel problème de l’obtention des visas, notamment pour les Africains.
L’innovation a également marqué cette édition. Ainsi, grâce à Innov’Space, 47 exposants lauréats ont mis en avant leurs nouveautés et leur savoir-faire au service des éleveurs. Avec une nouvelle identité et un nouveau décor, L’Espace pour Demain a connu un beau succès. Les éleveurs ont pu y découvrir comment la robotique peut contribuer à les accompagner et à rendre leurs métiers plus attractifs. Côté social, le SPACE a servi de tremplin pour l’emploi avec les 311 job-datings organisés par l’Apecita pour 37 entreprises et plus de 200 postes à pourvoir.
Côté technique, 535 bovins de 13 races, 170 ovins de 9 races et une race caprine ont occupé l’espace des présentations animales et des concours avec un haut niveau. Le salon rennais a encore une fois démontré qu’il est une vitrine génétique grâce à la diversité des races, au niveau génétique des animaux présentés et à la qualité de son hall dédié et du ring des concours. Ce bel écrin a permis de mettre en lumière les races à l’honneur cette année : la Simmental et la Charolaise. A noter que la vente aux enchères Génomique Elite a connu un beau succès avec la vente de 30 lots de sept races différentes.
Pour ses 30 ans, le SPACE confirme sa vocation d’outil au service de l’élevage et de l’agriculture, pour répondre aux mutations techniques, économiques et sociétales auxquelles le monde agricole international doit faire face. Dans ce concert, l’Afrique et les paysans africains ont un rôle majeur à jouer.
Le Space 2018 aura lieu du mardi 11 au vendredi 14 septembre.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.