5 000 hectares irrigués à l’eau de mer
Le comité interministériel de pilotage de l’étude de structuration et de dévolution du projet d’irrigation d’un périmètre de 5 000 hectares à partir du dessalement de l’eau de mer dans la région de Dakhla-Oued Ed Dahab a tenu sa première réunion le 19 février dernier, au siège de la direction régionale de l’agriculture de Dakhla-Oued Ed Dahab, dans le Sahara occidental.
L’étude de ce projet, structurant pour la région, comprend une étude de faisabilité et le choix du partenaire privé pour la construction et l’exploitation des infrastructures de dessalement et d’irrigation projetées sur une durée de 30 ans.
Ce projet sera constitué d’une unité de dessalement d’une capacité de production de 100 000 m3 d’eau par jour ainsi que d’un réseau de distribution d’eau d’irrigation de 5 000 hectares, pour un coût estimé à 1,3 milliard de dirhams.
Ce projet, qui intervient dans une région favorable à la production agricole de par sa latitude et son climat, devrait profiter aux investisseurs agricoles et aux jeunes promoteurs de la région dans le cadre d’un partenariat public-privé autour de terres agricoles piloté par l’Agence pour le développement agricole.
La signature du contrat de délégation est prévue pour début 2017, et la mise en service de l’unité de dessalement et du réseau d’irrigation sont prévus courant 2020. Ce projet permettra « la création d’une valeur ajoutée de l’ordre de 500 millions de dirhams par an et la création d’environ 10 000 emplois permanents », selon le ministère de l’Agriculture marocain.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.