Des prêts « flexibles » pour les paysans
L’association kenyane One Acre Fund propose un système de remboursement flexible des prêts selon le montant et le moment choisi par le paysan. Apparemment, cela fonctionne…
«Je suis très fier d’annoncer que One Acre Fund dessert désormais les petites exploitations agricoles du Malawi et de l’Ouganda et que nous poursuivrons l’extension de notre programme jusqu’à ce que plus aucun fermier n’ait faim. ». Voilà comment Andrew Youn, le fondateur et directeur exécutif de cette association agricole à but non lucratif a annoncé, début mai à Bungoma (Kenya), l’ouverture de ses opérations dans ces deux pays.
L’association fournit des financements et de la formation aux petites exploitations agricoles qui en ont besoin. Cela représente, « un total estimé de deux millions de personnes réparties dans des foyers à travers l’Afrique orientale et australe », selon l’association.
« La majorité des familles pauvres dans le monde sont des petits exploitants agricoles qui ne peuvent atteindre leur plein potentiel que grâce à l’accès au financement, à la formation et aux services », argumente Andrew.
Les fermiers participant au programme One Acre Fund se voient offrir un forfait d’intrants agricoles et de services à crédit, incluant la distribution de semences et d’engrais, des formations sur la manière de maximiser le rendement et de réduire les pertes post-récoltes.
One Acre Fund propose un système de remboursement flexible des prêts aux paysans selon le montant et le moment de leur choix. Apparemment, ça fonctionne : « En 2015, 99 % des fermiers de One Acre Fund avaient remboursé leurs emprunts dans les délais, dit-on à l’association. Les enveloppes varient selon la taille des terres enregistrées. Les fermiers peuvent s’inscrire pour des surfaces à partir d’un demi-acre. Pour être éligibles, ils doivent seulement fournir un petit versement initial, rencontrer régulièrement un responsable opérationnel local de chez nous et assister en personne aux formations agricoles ».
Fondée en 2006 dans la province occidentale du Kenya, One Acre Fund travaille avec plus de 400 000 petits exploitants au Kenya, Rwanda, Burundi, Tanzanie, Malawi et Ouganda. Elle prévoit de desservir un million de fermiers d’ici 2020.
Un nouveau master à Rabat : coopération franco-marocaine dans les biotechnologies végétales
Pour répondre aux besoins émergents de l’agriculture du Maroc, l’Institut national polytechnique (INP) de Toulouse (France) a aidé la faculté des Sciences de l’Université Mohammed V de Rabat-Maroc à créer un nouveau Master en biotechnologies végétales appliquées. Ce Mabiova ouvrira ses portes à la rentrée 2016.
L’objectif est, selon l’INP, de « former des ingénieurs qui contribueront au développement de l’agriculture marocaine grâce à notre expertise sur la maturation et la conservation des fruits et des légumes dans des climats chauds ».
L’INP de Toulouse a été choisi pour ce projet grâce, notamment, à son laboratoire de génomique et biotechnologie du fruit qui portent sur le contrôle hormonal de la maturation des fruits. Ces travaux concernent sur la qualité et la conservation des végétaux frais.
En 2012, des scientifiques de ce même laboratoire avaient achevé le séquençage du génome de la tomate. Cette avancée avait ouvert de nouvelles perspectives pour accroître la capacité de résistance du fruit aux insectes à la sécheresse et aux maladies.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.