Une table ronde pour sauver les oasis en zones arides
Du 29 au 30 mai à Ouarzazate s’est tenue la première édition du congrès international des oasis et du palmier dattier, en marge duquel le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts du Maroc, Mohammed Sadiki, a présidé une table ronde sur l’initiative Oasis durables.
Lancée lors de la 22e Conférence des parties sur les changements climatiques (COP), à Marrakech, cette initiative a pour principaux buts le plaidoyer pour la reconnaissance des oasis comme faisant partie des écosystèmes les plus vulnérables et la mobilisation des fonds climatiques pour leur sauvegarde. L’idée, derrière, est de fédérer les pays des zones arides, allant de la Mauritanie au Djibouti en Afrique du Nord, jusqu’aux pays de la péninsule arabique tels que les Émirats arabes unis, la Jordanie ou le Yémen.
Des oasis menacées par le changement climatique
D’après la FAO, 2 milliards de personnes vivent actuellement dans des zones arides, dont 90 % d'entre elles dans les pays en développement. Elles tirent leur subsistance des activités agricoles et artisanales oasiennes, telles que la phœniciculture, l’arboriculture, la culture des plantes médicinales, la fauconnerie, l’élevage caprin et ovin, ou encore la vannerie.
En tant qu’espaces cultivés dans des contextes très arides et barrières contre la désertisation, les oasis sont à présent elles-mêmes fragilisées, non seulement par le changement climatique, mais aussi par l'exploitation accrue et la rareté des ressources hydriques, les exposant au risque de disparition. D’où la mobilisation des pays concernés en ce jour, en amont de la prochaine Conférence des parties sur les changements climatiques, afin d’obtenir des financements pour la préservation des oasis et le développement des projets oasiens.
Une réunion ministérielle est prévue à cet effet en octobre 2023, en marge du Sidattes, le Salon international des dattes d’Erfoud, pour préparer la feuille de route consensuelle qui sera présentée lors de la COP 28 à Dubaï.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.