Un plan stratégique audacieux pour soulager les petits exploitants agricoles au Mali
« Faire progresser la résilience et la productivité agricole des petits producteurs agricoles afin d’améliorer leurs moyens de subsistance » : voici le but du nouveau « Plan stratégique 2023-2027 » d'Alliance for a Green Revolution in Africa (Agra) au Mali.
Augmenter la productivité des principaux produits cibles (le maïs, le riz, le sorgho, le millet, le niébé, l'arachide, l'horticulture et la volaille) de 35 % et renforcer la résilience de 1,2 million de petits exploitants agricoles dans les régions de Sikasso, Koulikoro, Ségou, Kayes et Mopti en encourageant la création d’emplois, tels sont les objectifs du nouveau plan stratégique officiellement lancé par Agra.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, la stratégie 3.0 sera mise en œuvre à travers quatre principaux secteurs d'activités spécialisés, à savoir l'agriculture durable, le marché et le commerce inclusifs, ainsi que les capacités politiques et étatiques. Cette mise en œuvre sera également assurée par un partenariat riche et diversifié. « Sur la période 2007-2021, Agra a investi plus de 15 milliards de FCFA dans l’industrie agricole malienne, la mise en œuvre des politiques et le renforcement des capacités de l’État, ainsi que dans le soutien au développement des chaînes de valeurs et le développement des systèmes de marché », a déclaré le responsable pays d'Agra Mali, Sami Firmin Traoré.
Pour rappel, depuis 2007, Agra travaille en collaboration avec les acteurs des secteurs public et privé maliens dans le cadre de l’assistance technique et de l’octroi de subventions afin de mettre en place et de maintenir des systèmes solides, ainsi que les capacités du gouvernement en matière de planification, de coordination et de redevabilité, en y investissant plus de 30 millions USD. Agra continuera à soutenir une agriculture inclusive et la transformation du système alimentaire au Mali en mettant l'accent sur l'amélioration de la résilience et de la productivité des petits exploitants agricoles afin d'améliorer leurs moyens de subsistance.
Selon le ministre du Développement rural, Modibo Kéita, le partenariat fécond avec l’Agra et le gouvernement du Mali s’est concrétisé sur la période 2007-2021 par la mise en œuvre de deux importantes stratégies qui ont permis d’améliorer les revenus et la sécurité alimentaire d’au moins 1 042 211 ménages exploitants.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.