SIA 2024 : la présence de la Côte d'Ivoire remarquée
La 60e édition du Salon International de l'agriculture de Paris (SIA 2024) a ouvert ses portes le samedi 24 février, 4 heures et demie plus tard que prévu en raison des tensions entre les agriculteurs et le gouvernement français. Le parc des expositions de Paris Porte de Versailles a donc finalement ouvert ses portes aux exposants et au public, autour de 16 h, heure d'Abidjan.
La délégation ivoirienne, conduite par le ministre d'État, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, s'est particulièrement distinguée le dimanche 25 février. Écharpes, casquettes et tee-shirts (pour certains) aux couleurs nationales, les officiels de la délégation dont Nahouo Amadou Coulibaly, directeur de la Communication, de l'Information, de la Formation et de la Sensibilisation de l’Afor, ont réservé un accueil chaleureux au ministre d'État et au ministre des Ressources animales et halieutiques. Animation, chants, danses à la gloire du pays et des Éléphants footballeurs, récents champions d'Afrique, échanges et coordination des activités de la semaine... le tout, dans une ambiance bon enfant.
Les différents représentants des ministères et structures présents au SIA 2024 ont ensuite rejoint les box qui leur sont dédiés au niveau du pavillon de la Côte d'Ivoire, pour expliquer aux nombreux visiteurs leurs missions et attributions.
L’Afor a enregistré une vingtaine de visiteurs sur deux jours. Essentiellement des étudiants ivoiriens dans le domaine agricole et des membres de la diaspora ivoirienne. Les préoccupations ont porté sur la mission de l'agence, les étapes de la procédure d'obtention du certificat foncier, la gratuité, la contractualisation, etc.
Les représentants de l’Afor se prêteront au même exercice toute la semaine. Le mardi 27 février vers 15h, l'agence sera sous les feux de la rampe. Nahouo Amadou Coulibaly animera une conférence sur le thème "La stratégie nationale et le programme national de sécurisation foncière rurale 2023-2033".
Le jeudi 29 février est dédiée à la Côte d'Ivoire. La 60e édition du SIA refermera ses portes le dimanche 3 mars 2024.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.