Renforcement des liens agricoles : lancement de la deuxième phase du projet Diaf entre le Maroc et l'Allemagne
Le mardi 27 février 2024 à Rabat, Redouane Arrach, secrétaire général du département de l’Agriculture, et l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Maroc, ont inauguré l’atelier de démarrage de la seconde phase du projet Diaf (Dialogue technique dans le secteur agricole et forestier).
Cet événement a permis de mettre en lumière les succès remportés durant la première phase du projet et d'esquisser les objectifs stratégiques et les domaines d’action de la phase suivante.
Extension de trois ans
Lancé suite à une déclaration d’intention en avril 2019 et formalisé par un accord en novembre de la même année, le projet Diaf a brillamment atteint ses objectifs au cours de sa première période de mise en œuvre de 2019 à 2023. Devant ces résultats probants, les ministères de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts du Maroc et le ministère fédéral de l'Alimentation et de l'Agriculture (BMEL) d’Allemagne ont convenu de poursuivre cette collaboration pour trois années supplémentaires (2024-2026). Il est à noter que l'accord pour cette nouvelle phase a été signé le 20 janvier 2024 à Berlin, dans le cadre d'une coopération bilatérale renforcée entre les deux pays.
Focus sur l’agriculture biologique et le développement durable
Le Diaf aspire à renforcer les échanges de savoir-faire et l’assistance technique pour mieux accompagner les partenaires marocains sur des enjeux agricoles clés, s’inscrivant ainsi dans la continuité d’initiatives similaires du BMEL. Cette nouvelle phase témoigne de l’engagement ferme du Maroc et de l’Allemagne à élargir leur collaboration bilatérale, en particulier dans les secteurs agricole et forestier, en vue de soutenir les réformes en cours.
Engagement en faveur du développement durable
L'ambition de cette étape est de capitaliser sur les progrès réalisés jusqu'à présent pour promouvoir de manière durable l'agriculture biologique et les organisations professionnelles agricoles et forestières au Maroc. Deux axes majeurs sont définis :
• l'amélioration des cadres juridiques et institutionnels pour encourager et réguler la production biologique et le développement des organisations professionnelles dans le secteur agricole, offrant ainsi des conseils stratégiques au gouvernement marocain;
• le renforcement des associations d'entreprises dans les domaines de l'agriculture et de la foresterie, en mettant un accent sur l'intégration des PME dans les économies locales.
Cette nouvelle phase du Diaf marque un jalon crucial dans le rapprochement entre le Maroc et l'Allemagne dans les domaines agricole et forestier, soulignant une volonté partagée de favoriser un avenir durable.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.