Record d’affluence au Sipsa-Sima 2017
En dépit d’une conjoncture délicate, la 17e édition du Sipsa-Sima 2017, qui s’est déroulée du 10 au 13 octobre à Alger, a accueilli plus de 23000 visites (+28% par rapport à 2016), battant le précédent record. Cette progression du visitorat, des exposants – 208 entreprises nationales, 298 entreprises étrangères représentant 32 pays – et la densité des stands (12400 m² nets d’exposition), ont généré un fort climat d’affaires et d’échanges professionnels. Cette affluence place le Salon algérien comme un Salon de référence pour les productions animales et végétales du Maghreb et d’Afrique.
La Tunisie était à l’honneur de l’édition 2017. Une vingtaine de sociétés du pays du jasmin ont tenu stands au Salon. À noter aussi, une présence soutenue de la France (26% des exposants internationaux), de l’Italie (15%), de la Turquie (10%) et de la Chine (7%). Le Salon a connu également la première participation officielle du Brésil et des Pays-Bas.
Outre ces pays, l’Espagne, l’Allemagne, les USA, la Belgique, l’Inde, le Maroc, la Pologne, l’Autriche, la Jordanie, la Corée, le Danemark, les Émirats Arabes Unis, la Fédération de Russie, le Portugal, le Canada, la Croatie, l’Égypte, la Hongrie, l’Iran, l’Irlande, le Japon, le Liban, la République tchèque, l’Ukraine ont été également présents au rendez-vous algérien.
« La » grande diversité des origines des exposants est le témoin du rôle du Sipsa-Sima en tant que baromètre et carrefour de la région sud-méditerranéenne et africaine pour les filières de l’agriculture et de l’élevage.
Par ailleurs, une centaine de communications scientifiques et technico-commerciales présentées aux forums de la Fondation Filaha (Djazaqua, Fiplait, Fifavic et Agrisime) se sont tenues en marge du Salon. Ayant connu de fortes affluences, ces rencontres entre experts et professionnels de l’agriculture contribuent à faire du Sipsa-Sima un vecteur d’échanges et de progrès important pour le secteur agricole de la région.
La prochaine édition du Sipsa-Sima est prévue du 8 au 11 octobre 2018. Elle est annoncée sous le signe de la continuité de la politique de renouveau agricole, de l’ouverture à l’investissement aux promoteurs de projets, du renforcement des liens au Maghreb et en Afrique, de la concrétisation des filières à l’export et du renforcement de la sécurité stratégique alimentaire en Algérie.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.