Imprimer
Commentaires
Maroc

Qui est Mohamed Sadiki, le nouveau ministre de l’Agriculture

Publié le 11/10/2021 - 16:10
Mohamed Sadiki, nouveau ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts. Photo : MAM

Nommé ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, jeudi 7 octobre par le Roi Mohammed VI en remplacement d’Aziz Akhannouch, Mohamed Sadiki est un fin connaisseur du ministère et de l’Agriculture du Royaume. Explications.

Mohamed Sadiki, le nouveau ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, a été nommé par le Roi Mohammed VI, jeudi 7 octobre après une longue attente. Succédant à Aziz Akhannouch qui devient Premier ministre, M. Sadiki prend les rênes d'un département dont il a été secrétaire général depuis 2013.

Agronome, généticien de formation et bardé de diplômes - doctorat américain-PhD en génétique à l’Université du Minnesota aux USA, Docteur en sciences agronomiques de l’IAV, ingénieur d’État en agronomie, spécialiste en génétique et sélection des végétaux, DEA de l’Université Paris-Sud d'Orsay en France -, Mohamed Sadiki a un lien étroit aussi bien avec l'agriculture.

Il débute sa carrière en 1984 comme enseignant-chercheur à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II de Rabat (IAV). Ensuite, son parcours est jalonné de plusieurs postes de responsabilités tant dans le secteur de l’enseignement et la formation, de la recherche et de l’innovation que dans celui du développement et les politiques publiques agricole et rurale.

Mohamed Sadiki a occupé le poste de Directeur de la Recherche Scientifique et de la Formation doctorale de 2005 à 2009. Il était en même temps chargé de la direction des affaires administratives pendant plus d’une année (2007-2008). Il a été aussi, depuis 2009, Directeur général de l’IAV. Sans compter qu’il a été expert auprès de l’Institut International des Ressources Génétiques des Plantes-IPGRI- (Rome) depuis 2000 et auprès de l’Agence Nationale de la Recherche Française (Paris) depuis 2010. Tout cela avant d'être nommé, à l'âge de 56 ans en janvier 2013, Secrétaire Général du ministère de l'Agriculture.

Ce passionné d'agriculture est par ailleurs réputé pour sa riche expérience et expertise dans le domaine de la coopération et du développement de partenariats aux niveaux national et international. Il dispose, à ce titre, de plusieurs publications scientifiques et techniques.

Mohamed Sadiki est aussi un fervent défenseur du Plan Maroc Vert (PMV). Il a accompagné son développement, depuis son lancement, il y a plus de dix ans. Pour lui, les rares déclarations et allégations erronées qu’on entend sur le PMV sont le fait d’une « méconnaissance de la réalité du terrain ». Ou encore « le fruit de généralisation des situations du passé ou de schémas mentaux vécus il y a longtemps ».

Dans l'une de ses rares interviews Mohamed Sadiki explique que le secteur agricole marocain « connaît une évolution rapide et des progrès notables jamais enregistrés » jusque-là. Il dit aussi qu’avec le PMV, le Maroc a lancé une stratégie « solide et intégrée » de développement de son agriculture. Selon lui, ce Plan vert « capitalise toutes les expériences passées de développement agricole de notre pays ». Cette stratégie intersectorielle « repose sur le long terme et ambitionne une agriculture durable et innovante pour être compétitive et socialement intégrée », poursuit-il.

Le nouveau ministre de l’Agriculture soutient que le PMV a changé l’agriculture marocaine. Qu’il a « posé les fondements d’un nouvel ordre agraire, puisque la production agricole a significativement augmenté ». Celle-ci dépasse en effet les objectifs pour la plupart des filières. Ce qui assure une augmentation de la disponibilité alimentaire par habitant, une amélioration du revenu des agriculteurs et une augmentation significative du PIB agricole marocain.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière