Ouverture à Casablanca de la 24e édition du Salon avicole « Dawajine 2023 »
Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé le mardi 28 novembre 2023, au Centre international des congrès et d'expositions de l’Office des changes de Casablanca, la cérémonie d’ouverture officielle de la 24e édition du Salon « Dawajine 2023 ». Il était accompagné de Mohamed Fikrat, président du directoire du Crédit agricole du Maroc, de Youssef Alaoui, président de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (Fisa), et des administrateurs de la Confédération des organisations africaines du développement de l’aviculture (Cada).
Depuis sa création en 1998, le Dawajine a renforcé sa position de carrefour annuel d’échanges autour des avancées et des perspectives de développement du secteur avicole, avec une ouverture sur les marchés mondiaux, notamment africains. Sont d'ailleurs présents à cet événement des professionnels du secteur avicole d'une quinzaine de pays africains, parmi lesquels le Sénégal, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Conakry, le Niger, le Togo, le Bénin, le Cameroun, le Rwanda, la Tunisie, ou encore l'union des Comores. Lors de cette journée d'inauguration, des certificats de formation ont été remis à plusieurs de ces professionnels du continent.
Coopération Sud-Sud pour le développement des écosystèmes nationaux et de l'autosuffisance en Afrique
Comme l'a déclaré Mohammed Sadiki, ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, en plus d'être un rendez-vous annuel entre opérateurs du secteur, « le Dawajine est aussi l'occasion de décliner la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en matière de coopération Sud-Sud, avec nos frères africains ». Ainsi, chaque année, des groupes de professionnels venant de différents pays du continent participent à des sessions de formation au zoopole de Casablanca, au terme desquelles ils reçoivent un certificat de formation dans le domaine de l'aviculture.
Au-delà de la coopération en matière de formation, Youssef Alaoui, président de l'Interprofession avicole marocaine et président en exercice de la toute nouvelle Confédération des organisations africaines du développement de l’aviculture qui regroupe une vingtaine de pays, affirme aussi l'engagement de la Cada pour la filière avicole africaine : « Nous voulons arriver à un écosystème pour que le continent africain devienne autosuffisant. Il est anormal que, dans nos pays africains respectifs, il y ait encore des importations de poulets congelés. Il est anormal que beaucoup de nos compatriotes veulent quitter leur pays pour chercher [un meilleur avenir, NDLR] ailleurs, alors qu'on peut faire travailler beaucoup de main-d'œuvre jeune. Je pense que le secteur avicole est un secteur d'avenir, avec la protéine la moins chère, où chaque pays doit développer son propre écosystème. »
Organisée sous le haut patronage de Sa Majesté le roi du Maroc Mohammed VI, cette 24e édition du Dawajine se tient du 28 au 30 novembre 2023, sous le thème « La filière avicole, pilier de la souveraineté alimentaire en Afrique ».
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.