OCP Africa : le digital à l’honneur au Sara d'Abidjan, pour libérer le potentiel agricole de la Côte d’Ivoire
OCP Africa, une filiale du groupe OCP (Office chérifien des phosphates), affiche une présence remarquée lors de la 6e édition du Salon international de l'agriculture et des ressources animales d'Abidjan, qui se déroule du 29 septembre au 8 octobre 2023 au parc des expositions d'Abidjan, en Côte d'Ivoire.
Lors de son intervention au Salon international de l'agriculture et des ressources animales d'Abidjan (Sara 2023), le directeur général d'OCP Africa, Dr Mohamed Anouar Jamali, a souligné l'engagement profond du groupe OCP envers le gouvernement ivoirien. « La Côte d'Ivoire est un véritable trésor agricole en Afrique, avec un potentiel immense. [...] Notre groupe s'est engagé dans de multiples projets structurants en accord avec la stratégie nationale de développement agricole. [...] En collaborant avec le gouvernement ivoirien, nous sommes fiers de contribuer activement à libérer le potentiel agricole de la Côte d'Ivoire, pour le bien de la nation et de ses habitants. »
L’intelligence artificielle au service de l’agriculture ivoirienne
Cinq projets prioritaires à fort impact ont été identifiés et sont en cours de déploiement à travers l’ensemble du pays, parmi lesquels la mise en place d'une plateforme numérique d'information géographique et agricole (GIS-Agri-CI). Les données terrains obtenues par cet outil, combinées aux images satellites radar et optique, faciliteront l'identification automatique des cultures et de potentielles maladies, la délimitation des parcelles, le suivi de la croissance des cultures en temps réel et la prédiction des rendements, le tout en tirant parti de l'apprentissage automatique (Machine Learning) et de l'intelligence artificielle.
Éducation : La Digital Farming School, 1re école d’agriculture digitale d’Afrique
Des start-up primées
À relever aussi : le lancement d'un programme d'incubation de start-up dans le domaine de l'agriculture numérique, nommé Farming Innovation Program. Ledit programme vise à accompagner des projets innovants dans le domaine de l'agriculture numérique et a été lancé le 20 octobre 2022 par Patrick Achi, Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire à San Pedro et Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture et du Développement rural.
Les cinq meilleures start-up seront récompensées lors de cette 6e édition du Sara.
Un modèle d’agrégation pour la riziculture et la maïsculture en Côte-d’Ivoire
OCP Africa s’est aussi investi dans la structuration de la chaîne de valeur des filières céréalières (riz et maïs), avec la mise en place de fermes modèles pour agréger les petites exploitations avec une gamme complète de services et de solutions, la promotion des techniques modernes de production, le financement et l'accès aux marchés.
Près de 4 000 producteurs de riz et de maïs bénéficieront de ce concept, en collaboration avec des associations, des groupements de producteurs et des entreprises du secteur privé, ce qui permettra de sécuriser cette année une production agricole significative de riz et de maïs, avec des rendements attendus de plus de 5 tonnes par hectare sur près de 4 500 hectares dans les régions Nord, Sud, Sud-Ouest et Centre.
Au-delà de la fourniture d’engrais, OCP Africa réaffirme ainsi sa modeste contribution à la modernisation du secteur agricole ivoirien, à travers le soutien aux petits agriculteurs, la compréhension et la protection des sols, ainsi que l'adoption de pratiques et de technologies adaptées.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.