Maroc : un pas de plus dans la digitalisation de l’agriculture
C’est officiel ! Depuis cette fin juillet, les agriculteurs marocains disposent d’une plateforme électronique pour déposer leurs demandes de subventions agricoles. Un pas de plus dans la « Génération Green 2020-2030 » qui succède au Plan Maroc vert. Explications.
La transformation digitale du secteur agricole fait partie des objectifs de la nouvelle stratégie verte du Gouvernement marocain. Baptisée « Génération Green 2020-2030 » cette stratégie comporte la digitalisation du système des aides agricoles accordées à travers le Fonds de développement agricole (FDA). Cette digitalisation a connu une accélération dans le cadre des dispositions sanitaires liées au Covid-19 avec la mise en place d’une plateforme électronique dédiée au dépôt des dossiers de demande de subventions. Appelée « Guichet unique électronique » (GUE), cette plateforme a été créée par le département de l’Agriculture.
Spécialement dédiée aux agriculteurs, elle est mise en place pour « maintenir la dynamique d’investissement dans le secteur », dixit le ministère. Qui poursuit : « L’objectif est de faciliter le processus de dépôt des dossiers de demande de subventions, de réduire les déplacements aux guichets uniques et d’assurer une meilleure gestion des flux au niveau des guichets, notamment avec l’état d’urgence sanitaire. »
Les agriculteurs peuvent déposer leurs demandes d’approbation préalable ou demandes de subvention par le biais d’une interface dédiée. Celle-ci leur permet de renseigner les informations et de joindre les documents nécessaires à leur demande.
« La version papier des dossiers reste en vigueur, précise-t-on au ministère. Pouvant se faire par voie postale pour réduire les déplacements, elle permet aussi de confirmer ou de compléter le dossier électronique. »
Au Maroc, plusieurs actions ont été menées par le département de l’Agriculture en matière de formation des responsables et cadres des guichets uniques et des conseillers agricoles. Des actions d’information ont aussi été menées auprès des professionnels pour accompagner les agriculteurs dans l’utilisation du nouveau dispositif.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.