Imprimer
Commentaires

Maroc : forte hausse attendue des productions d’agrumes, d’olives et de dattes

Publié le 18/09/2020 - 16:24
Un gérant de domaine agricole devant sa nouvelle plantation de palmiers dattiers près d'Errachidia au Maroc. Photo : Antoine Hervé

Plus 29 % pour les agrumes, 14 % pour les olives, production « record » pour les dattes : les prévisions de récoltes sont bonnes pour la campagne agricole 2020-2021. C’est ce qui ressort des prévisions du Comité stratégique du département de l’Agriculture marocain qui s’est réuni hier par visioconférence.

Malgré une conjoncture climatique difficile et une conjoncture sanitaire particulière due à la Covid-19, la production des filières fruitières phares s’annonce « bonne » selon les premières estimations du Comité stratégique du département de l’Agriculture marocain qui s’est réuni hier par visioconférence.

Agrumes. La production 2020-2021 « devrait s’inscrire en hausse de 29 % par rapport à la campagne agrumicole précédente ». Cette augmentation est due principalement aux températures relativement clémentes durant les périodes de floraison et de nouaison. L’arrivée en production des jeunes plantations a également participé à cette hausse. Celles-ci ont été réalisées dans le cadre du Plan Maroc vert (PMV).

Olives. L’augmentation de la production est estimée à 14 % par rapport à la campagne précédente. Cette augmentation est la résultante de plusieurs facteurs dont l’effet positif des pluies d’avril et mai. Elles ont favorisé la nouaison et le développement des fruits. L’effet de l’alternance de l’olivier – cycle de forte production – et l’entrée en production des nouvelles plantations ont également joué en faveur de l’augmentation de la production.

Palmiers dattiers. Attention, production prévisionnelle « record » annoncée ! « La campagne phœnicicole 2020-2021 s’annonce très encourageante, avec un record de la production des dattes attendue en hausse de 4 % par rapport à la campagne précédente qui affichait déjà un très bon niveau, explique-t-on au Comité stratégique. Ceci est l’effet conjugué des conditions climatiques et de l’entrée en production des vergers plantés dans le cadre du PMV. »

Grenades. Légère hausse de la production prévisionnelle. Elle s’affiche à 2 % par rapport à la campagne précédente. Cette hausse est principalement due à l’entrée en production des nouvelles plantations.

Pommiers. Contrairement aux agrumes, les prévisionnistes tablent sur un fléchissement de la production de 14 %. « Cette baisse est due principalement aux tempêtes de grêle qui ont sévi dans la région de Fès-Meknès et dans la province de Midelt », estime-t-on à Rabat.

Cultures d’automne. Le ministère de l’Agriculture a mis en place un programme d’assolement des principales cultures d’automne en tenant compte des disponibilités en eau et de l’évolution des conditions climatiques. Ce programme concerne les semences céréalières, les céréales, les légumineuses alimentaires, les cultures fourragères, les cultures sucrières et maraîchères.

Cultures maraîchères. La superficie programmée s’élève à 105 000 hectares. Le programme vise à l’approvisionnement local pour la période de janvier à mai et à l’accroissement des exportations, notamment de la tomate.

Prix. L’évolution est stable. Les légères hausses relatives des prix de certains produits sont « conjoncturelles ». Ainsi, pour la tomate, la hausse observée actuellement « fléchira à partir de début octobre avec l’entrée en production de la tomate primeur provenant essentiellement de la région Souss-Massa », dixit le Comité stratégique.

Celui-ci précise que la mise en place de l’assolement établi « sera suivie régulièrement et de près par un comité de veille ». Ceci afin « d’assurer l’approvisionnement du marché national et de répondre à la demande d’exportation ».

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière