Les céréales en vedette au Maroc !
Octobre aura été un mois des plus actifs pour la filière céréalière au Maroc! Tout a commencé avec les traditionnelles Rencontres franco-marocaines des céréales, organisées par France Export Céréales. Plus de 350 participants ont répondu présent, dont 60 venus de l’étranger. C’était l’occasion de présenter la récolte 2017 de blé tendre (environ 37 millions de tonnes) de la France, qui compte déployer tous les efforts nécessaires pour retrouver son rang de premier fournisseur de blé du Royaume, et pour les partenaires du secteur céréalier français de mettre en avant leur expertise.
Parmi les temps forts de cette édition, il y a aussi eu la remise de diplômes aux étudiants des minoteries d’Afrique subsaharienne, qui ont terminé leur séminaire à l’Institut de formation de l’industrie meunière (IFIM), et surtout la signature de convention entre France Export Céréales et l’Association nationale de valorisation de la boulangerie et de la pâtisserie pour la création de l’École de boulangerie-pâtisserie au sein de l’IFIM, établissement sous la tutelle de la Fédération nationale de minoterie du Maroc.
Grain&Milling Expo : un Salon pour le secteur meunier africain
Avec la reconversion des Journées techniques de l’IFIM en Salon professionnel, c’est une véritable plateforme panafricaine qui a été mise en place par la Fédération du 4 au 5 octobre, avec des espaces d’échanges, de networking, des conférences et des ateliers animés par différents experts et équipementiers des secteurs céréalier et meunier. De nouvelles bases de réflexion sont ainsi posées pour redynamiser l’ensemble de la filière de l’amont à l’aval, tant au Maroc que dans le reste du continent. (Voir interview du président de la FNM dans le numéro de novembre-décembre).
Et aussi, le tout nouveau Salon des céréales et des légumineuses à Berrechid!
Une filière à suivre de près, en attendant les résultats de la campagne agricole 2017-2018…
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.