Le SPACE annulé
En raison de la pandémie de Covid-19, les organisateurs du SPACE ont finalement décidé d’annuler l’édition 2020. Celle-ci était prévue du 15 au 18 septembre, au Parc-Expo de Rennes. Un coup dur pour les nombreux d’Africains qui se rendent chaque année à ce rendez-vous majeur de l’élevage.
« L’évolution de la situation, toutes les incertitudes qui y sont liées et l’état d’urgence sanitaire annoncé pour une durée de plusieurs mois désormais, nous ont conduits, en tant que responsables du SPACE, à prendre cette décision plus rapidement qu’initialement envisagé », expliquent les organisateurs du salon dans un communiqué de presse diffusé ce jour. Dans un précédent communiqué, les organisateurs avaient évoqué la mi-juin pour donner leur verdict quant à la tenue du salon breton.
« Les dispositions sanitaires que nous devrons très certainement continuer à appliquer au mois de septembre ne pourraient en effet pas être strictement mises en œuvre sur le SPACE, en raison de la forte concentration de personnes sur le Salon. Le respect de la distance physique n’aurait pas été envisageable ni applicable sur les stands, dans les files d’attente, les espaces de conférences, de restauration, de réceptions, etc ».
Le SPACE réunit tous les ans plus de 1 400 exposants, dont un tiers d’internationaux. Plus de 100 000 visiteurs, dont plus de 14 000 viennent de 120 pays différents, et dont beaucoup d’Africains se rendent à ce rendez-vous international chaque année.
« Une participation au SPACE nécessite une préparation et des budgets à engager plusieurs mois à l’avance pour ses exposants, ses fournisseurs et partenaires, poursuivent les organisateurs. Au vu de l’ampleur des incertitudes actuelles, il nous est donc apparu primordial de ne pas faire prendre trop de risques financiers à l’ensemble de notre communauté »
Rendez-vous très attendu par le monde agricole, le SPACE contribue de manière importante à la dynamique de ce secteur. Par ailleurs, les retombées économiques du Salon de Rennes ont été estimées à 91 millions d’euros grâce au calculateur de l’Union Française des Métiers de l’événement.
« C’est donc en pleine conscience de l’ampleur de tous ces enjeux, des conséquences pour ses participants et partenaires, mais avant tout animés par la préoccupation de ne pas faire prendre de risques incontrôlables à l’ensemble des participants que nous avons pris cette décision de ne pas maintenir cette édition 2020 », concluent les organisateurs du salon breton.
La prochaine édition du SPACE est prévue du 14 au 17 septembre 2021.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.