Le pays signe plusieurs accords dans le domaine de la pêche en marge du Salon Halieutis 2023
Après une interruption d’environ quatre ans en raison de la pandémie, le Salon international Halieutis a fait son grand retour pour sa sixième édition du 1er au 5 février 2023 à Agadir. C’est en marge de cet événement, le 31 janvier dernier, que s’est aussi déroulée la deuxième édition de la Conférence des ministres de la Pêche sur la Blue Belt Initiative, durant laquelle des nouveaux accords ont été signés.
Avec ses 3 500 km de côtes riches et diversifiées, le royaume du Maroc a totalisé en 2022 un volume de pêche de 1,55 million de tonnes, le plaçant ainsi au premier rang des producteurs africains et à la 14e place à l’échelle mondiale. C’est dans l’optique de partager cette expertise en matière halieutique que se sont tenues des rencontres bilatérales avec plusieurs États conviés à la deuxième édition de la Conférence des ministres de la Pêche sur la Blue Belt initiative, pour le développement de l’économie bleue.
Une délégation politique importante
Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime du Maroc, a eu à cet effet plusieurs échanges avec les représentants des pays conviés, tels que le Dr Abraão Aníbal Barbosa Vicente, ministre de la Mer du Cap-Vert, ou encore Mavis Hawa Koomson, ministre du Développement de la pêche et de l’aquaculture du Ghana. Étaient aussi présents Idrissa Traoré, ambassadeur de la Côte d’Ivoire, Gaston Cossi Dossouhoui, ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche du Bénin, et Emma Metieh Glassco, directrice générale de l’Autorité nationale des pêches et de l’aquaculture et représentante du ministre chargé de la pêche de la République du Liberia.
La coopération comme objectif
Fort de son expérience en matière de développement dans le secteur halieutique, le Maroc a ainsi proposé des actions de coopération dans les domaines de la formation maritime et de la recherche scientifique. Il a aussi été question d’organiser des visites d’études au bénéfice des hauts responsables en charge de la pêche et de l’aquaculture marine, et des visites entre les opérateurs économiques du secteur de la pêche, pour promouvoir le partenariat privé.
Trois mémorandums signés
Pour répondre aux requêtes du Bénin, du Liberia et de la Côte d’Ivoire, le Maroc a aussi proposé son appui avec le nouveau navire océanographique de recherche halieutique « Al Hassan Al Marrakchi » et l’expertise de l’Institut national de recherche halieutique (INRH), pour l’analyse des stocks halieutiques. Cet accord s’est traduit par la signature de trois mémorandums pour réaliser des campagnes d’évaluation des stocks halieutiques par l’INRH dans les zones économiques exclusives (ZEE) de ces trois pays. Ces campagnes seront financées au Bénin et au Liberia grâce au concours de la Conférence ministérielle sur la coopération halieutique entre les États africains riverains de l’océan Atlantique, alors que la Côte d’Ivoire prendra en charge les frais de cette opération au niveau de sa ZEE.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.