La chenille légionnaire d'automne (Spodoptera frugiperda)
L'Afrique est confrontée à de nombreux ravageurs qui affectent la culture du maïs, du sorgho et du mil, trois cultures céréalières importantes sur le continent. Parmi ces ravageurs figure la chenille légionnaire d'automne qui reste la plus connue des paysans sur le continent.
La chenille légionnaire d'automne (Spodoptera frugiperda) est un insecte nuisible qui peut causer des dommages importants aux cultures agricoles, en particulier aux cultures de maïs, de sorgho, de coton et d'autres plantes à feuilles larges. Sur le continent africain, ce ravageur de petite taille et de couleur vert pâle à brun clair, mesurant généralement de 3 à 4 cm de long, reste la chenille la plus crainte des paysans. Pour reconnaître les chenilles légionnaires d’automne, rien de plus simple. Elles ont des marques caractéristiques en forme de Y sur leur tête. Se nourrissant principalement de cultures agricoles, notamment le maïs, le sorgho, le coton, le riz, le blé et diverses plantes à feuilles larges, les légionnaires d'automne sont voraces et se nourrissent des parties végétatives des plantes, notamment les feuilles, les tiges et les bourgeons. Leur alimentation peut entraîner des pertes de rendement significatives dans les cultures. Adulte, elle peut voler plus de 100 km par nuit. Les œufs sont pondus sur les plantes, dont les larves se nourrissent après l’éclosion. Selon la FAO, de fortes infestations peuvent entraîner des pertes de rendement importantes. Les agriculteurs des Amériques gèrent ce parasite depuis de nombreuses années, mais à un coût significatif.
Cycle de vie
Les légionnaires d'automne ont un cycle de vie ordinaire qui peut durer généralement de 30 à 45 jours, en fonction des conditions environnementales. Comme beaucoup d’autres ravageurs, les légionnaires d'automne passent par différents stades de développement, de l'œuf à la larve, à la chrysalide, puis à l'adulte. Originaires des régions tropicales et subtropicales des Amériques, les légionnaires d'automne ont envahi de nombreuses autres régions du monde et sont devenues un problème mondial en matière de sécurité alimentaire, notamment pour le continent africain.
Méthodes de contrôle
Face aux attaques répétées de la chenille légionnaire d'automne, qui a été détectée pour la première fois début 2016 en Afrique centrale et occidentale (Sao Tomé-et-Principe, Nigeria, Bénin et Togo), les agriculteurs utilisent diverses méthodes pour contrôler les populations de légionnaires d'automne, notamment l'utilisation de pesticides, de cultures résistantes aux insectes (variétés améliorées), de pièges à phéromones et de pratiques de gestion intégrée des ravageurs. Plusieurs approches scientifiques sont utilisées pour lutter contre cette chenille et minimiser les dommages qu'elle peut causer. Parmi les stratégies scientifiques couramment utilisées, on peut citer le développement de variétés résistantes, qui peuvent aussi impliquer des techniques de génie génétique ou de croisement sélectif pour créer des plantes capables de mieux résister aux attaques de ce ravageur.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.