Journée mondiale des légumineuses
Chaque 10 février, la Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) – l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture –, des gouvernements du monde entier et leurs partenaires célèbrent la Journée mondiale des légumineuses. Objectif : mettre en avant les bienfaits nutritionnels de ces aliments et leur contribution à l’agriculture durable.
Cette année, la Journée mondiale des légumineuses a pour thème «Aimez les légumineuses – pour une alimentation saine et une planète en bonne santé». C’est en 2018 que l’Assemblée générale des Nations unies a déclaré le 10 février Journée mondiale des légumineuses. La FAO a été désignée pour piloter cette initiative.
Pourquoi les légumineuses ?
- Ces graines comestibles de lentilles, pois, pois chiches, pois bambara, féveroles, haricots, fèves… sont d’une grande valeur nutritionnelle. Excellente source de protéines et de micronutriments, elles constituent un ingrédient de choix pour une alimentation saine.
- Les légumineuses se vendent plus cher que d’autres cultures de base et sont donc une culture rentable pour les petits exploitants, notamment africains.
- Les légumineuses sont connues pour la capacité qu’elles ont à fixer l’azote atmosphérique. Mais aussi pour catalyser la production de matière organique dans les sols et faciliter la rétention de l’eau. Elles aident donc les agriculteurs à optimiser leur fertilisation dans les systèmes agricoles durables. Par la même occasion, elles réduisent les émissions de gaz à effet de serre.
- La culture des légumineuses nécessite moins d’eau que d’autres cultures sources de protéines, notamment le maïs. Les systèmes de cultures intercalaires avec légumineuses accroissent la diversité biologique et créent un paysage plus diversifié pour les animaux et les insectes.
- Les légumineuses se conservent pendant des mois sans perdre leur valeur nutritionnelle. Elles contribuent ainsi à augmenter les disponibilités alimentaires entre les récoltes.
Rendant les systèmes agroalimentaires plus durables, les légumineuses aident à relever les défis majeurs de la pauvreté, de la sécurité alimentaire et de l’environnement. À ce titre, elles jouent un rôle essentiel dans la concrétisation des objectifs de développement durable des Nations unies.
Une manifestation mondiale le 12 février
Cette cérémonie en ligne (15 heures à 17 heures, heure de Rome) sera l’occasion d’écouter des discours et des messages vidéo du directeur général de la FAO, Qu Dongyu, du Pape François, de la représentante permanente du Burkina Faso auprès de la FAO, Joséphine Ouedraogo, de l’envoyée spéciale pour le Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires, Agnes Kalibata, ou encore de la présidente de la Confédération mondiale des légumineuses.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.