Initiative AAA : des actions adaptées pour une souveraineté alimentaire en Afrique
Cette 15e édition du Siam a aussi été l’occasion de donner un souffle nouveau à l’initiative AAA (Adaptation de l'agriculture africaine). Pour rappel, elle avait été lancée en marge de la COP22 à Marrakech par le roi Mohammed VI, afin de réduire la vulnérabilité de l'Afrique et de son agriculture face au changements climatiques. Objectif : mettre l'Adaptation de l'agriculture africaine au cœur des débats et négociations climatiques, et faire ainsi affluer une part substantielle des fonds climat vers le continent.
La 3e conférence ministérielle qui s’est tenue le 4 mai 2023 a enregistré la présence d’une forte délégation ministérielle à majorité africaine avec 28 ministres. Des représentants d’institutions comme la FAO, l’Icarda et la BAD étaient également présents.
Au terme de cette conférence, une déclaration conjointe des ministres de tutelle et des représentants des organisations et institutions de financement a été rendue publique, insistant notamment sur les rôles des institutions financières internationales et des pays à différents niveaux en vue d’atteindre les objectifs communs grâce à l’initiative AAA.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.